A la une Escapades

Quand attendre rime avec rencontre à Grand-Lahou

8 février 2016

Comme je vous le disais la semaine dernière, j’ai fait la rencontre d’Emmanuel à l’embarcation de Grand-Lahou. Alors que nous attendions les autres passagers pour la traversée vers l’embouchure, je vois accoster sur le rivage une barque, avec à son bord, 3 passagers de type européen et un « pilote » africain. Mon attention est tout de suite attirée par le « butin » de cet équipage : une glacière de taille moyenne remplie de poissons, au-dessus desquels, trônait comme un trophée, un énorme barracuda. Je vous laisse imaginer toutes les recettes qui m’ont alors traversées l’esprit  :mrgreen:

PêcheGrandlahou1 PêcheGrandlahou2

Je laisse Emmanuel raccompagner ses hôtes avant de l’aborder et d’engager la discussion. C’est un monsieur fort sympathique au contact facile. Il n’hésite pas à nous parler de lui et de son métier avec passion. J’apprends que ses parents ont émigré en Côte d’Ivoire quand il avait à peine 3 ans. Ils se sont d’abord installés du côté de Grand-Bassam avant de rejoindre le village de Lahou-Kpanda. Comme la plupart des Fanti installés sur le littoral ivoirien, Emmanuel vit de la pêche. Mais il est surtout moniteur de pêche et organise des excursions sur la cité des 3 eaux

PêcheGrandlahou3 PêcheGrandlahou4

Ses expéditions durent en moyenne une journée et débutent très tôt le matin (vers 5 h pour avoir le maximum de poissons). Tout l’équipement de pêche à savoir les cannes à pêche, les appâts, etc… est fourni par Emmanuel. En fin connaisseur des eaux qui entourent la région, il sait où aller pour que l’excursionniste ne reparte pas bredouille.

La lagune Tiagba et le fleuve Bandama sont ainsi sillonnés tout au long de la journée à la recherche de poissons. Emmanuel me faisait remarquer que ses clients étaient en majorité européens ou libanais. Peu d’ivoiriens avaient recours à ses services (coûts ? accessibilité à l’information ? peur de se noyer 😀 ?…)  Toujours est-il que certains de ses clients, en quête d’aventure peuvent rester camper une semaine durant sur l’une des îles environnantes, se nourrissant principalement des fruits des excursions.

PêcheGrandlahou6 PêcheGrandlahou5

C’est déjà l’heure de nous quitter, je négocie une réduction tarifaire pour une journée d’excursion. J’espère seulement qu’il s’en souviendra lors de mon prochain passage à Grand-Lahou. Dans tous les cas, j’ai de quoi lui rafraîchir la mémoire, n’est ce pas?

PêcheGrandlahou7

Alors amis Insiders, qui est prêt à tenter l’expérience et à nous partager ses exploits?

Marilo

 

Accès: Voiture ou car – Embouchure de Grand-Lahou

Budget: Entre 40 et 70 000 Fcfa la journée (négociable)

Classement : A faire

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles dès leur publication

[mc4wp_form]

 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Raissa 9 février 2016 at 12h39

    Oh lala c’est super ! ça plairait bcp à mon mari qui est fan de pêche 😉 !

    • Reply Babi-Inside 16 février 2016 at 10h18

      Ho oui!!! Je suis convaincue qu’il appréciera !! Je le vois bien prendre une carte de fidélité !

  • Reply Marie 15 février 2016 at 20h51

    Hum les chaises dans la pirogue n’ont pas l’air très rassurantes… sinon génial pour les amateurs de pêche et ça doit être très amusant pour les aventuriers comme moi!

    • Reply Babi-Inside 16 février 2016 at 10h20

      Loool c’est juste l’air Marie. Les passagers que j’ai pu voir ne semblaient pas plus inquiets que ça…
      Alors oui, vous pouvez tenter l’aventure ! 🙂

  • Reply LIHA JEAN PIERRE 16 mars 2017 at 16h28

    j’adore sinon que j’aime la pêche ‘ huuummm !!!!!

    • Reply Marie Laurence 21 mars 2017 at 19h03

      Dans ce cas, n’hésitez plus … Grand Lahou vous attend !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Translate »