A la une Escapades Gastronomie Ivoirienne

Le Bushman Café, une adresse vibrante à Abidjan

26 octobre 2023

De passage à Abidjan, le Bushman doit être mentionné sur votre liste des établissements incontournables à tester lors de votre séjour.  Depuis plusieurs années, le Bushman Café a réussi à s’inscrire dans le paysage des lieux haut en couleurs et dynamiques à l’image d’Abidjan la mégalopole ivoirienne

Je dois dire que j’en avais beaucoup entendu parler avant de me décider à aller le voir de mes propres yeux. La vérité c’est que j’y ai été invitée et qu’on ne refuse pas ce genre d’invitation. Me voilà donc perchée sur des hauts talons (le détail est important) en compagnie de mes deux vieilles copines munies de leur bonne humeur.

L’entrée du restaurant plante déjà le décor : voitures, motos à gros calibre et parking plein. Nous passons la porte et son emblématique tête de lion en bronze et pénétrons dans l’antre du Bushman pour découvrir l’un des points qui en a fait sa réputation : la galerie d’art. A vrai dire, le Bushman est dans la catégorie inclassable. En effet le lieu est à l’origine la propriété d’un diplomate Ivoirien grand amateur d’art. Il m’a fait l’effet d’une caverne d Ali Baba avec ses pièces rapportées des 4 coins du monde.

Mais je l’avoue, je n’ai pas été plus séduite que ça par cet aspect trop éclectique à mon goût. Mais pour des amateurs d’art, allez y sans hésiter ! Le Bushman c’est aussi une maison d’hôtes avec des chambres dans  le thème de la galerie, un bar lounge qui se prête bien à des concerts intimistes et un restaurant

Nous avons donc directement entrepris l’escalade du majestueux et  lonnng escalier (souvenez-vous des talons) qui nous a conduites, essoufflées au rooftop. Là où les vraies choses se passent. Changement total d’atmosphère, nous sommes accueillies par de la musique contemporaine africaine et des relents de fumée de bois. La terrasse est très simplement aménagée et surtout bien ventilée du fait de sa situation en hauteur et du feuillage des grands arbres qui l’entourent.

Une fois installées nous sommes tout de suite prises en charge par une sympathique serveuse. La carte se compose de cocktails revisités aux saveurs locales et de plats cuisinés eux aussi à base de produits locaux. Nous avons choisi 2 plats qui sont arrivés servis sur des feuilles d’attiéké : brochettes de mérou et choucouya de poulet. Les portions étaient généreuses, vraiment plus qu’il ne nous fallait.  Les accompagnements étaient originaux : de la purée faite maison de patate douce ainsi que des frites d’igname cuite à la façon bushman Et des claclos*. Un délice les amis !

L’ambiance musicale gérée par un DJ était également au top et surtout le niveau sonore bien maîtrisé et confortable pour permettre les discussions entre convives. Cerise sur le gâteau, le rapport qualité prix est excellent, les prix, aussi bien des cocktails que des plats, sont corrects.

Côté dessert, malheureusement je ne saurai pas vous dire, j’étais trop repue pour y penser.

Je donne un gros bon point au Bushman pour sa cuisine et son ambiance chaleureuse. Quand on y est, on n’a plus envie de repartir et on y passerait des heures à refaire le monde ou tout simplement profiter du cadre.

Cependant, conseil pour vous, mesdames  ! Les talons sont prohibés pour descendre les escaliers surtout si vous avez un petit coup dans le nez. Ils sont légèrement en colimaçon avec des marches inégales et glissantes. Bref, j’ai fini la descente chaussures en main pour préserver mes chevilles….et mes dents !

A tous, je vous conseille de vous rendre au Bushman en journée pour mieux le visiter et profiter de tout ce que ce lieu atypique a à offrir mais aussi, le soir, le week-end…bref vous l’aurez compris, le Bushman on ne risque pas de s’en lasser !

Les Abidjanais vous connaissez le Bushman ? qu’en avez-vous pensé ? Dites-nous tout en commentaire et si vous avez d’autres adresses à nous recommander n’hésitez pas à le mentionner.

A très bientôt!

*claclos : beignets salés de banane

Adresse : Riviera Mpouto  quartier Ciad

Budget : voir menu

Contact : 225 07 59 49 66 51

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »