A la une Arts et Cultures

Sauver la Côtière ! Le cri de cœur en faveur du littoral ouest ivoirien

26 novembre 2018

Il faut Sauver la Côtière !

C’est le cri de cœur que nous lançons aujourd’hui en faveur de cette autoroute qui relie la capitale Abidjanaise à Tabou, ville frontalière d’avec le Liberia en passant par Dabou, Jaqueville, Grand Lahou, Fresco, Sassandra, San Pedro, Grand-Bereby et enfin Tabou.

Rejoindre ces villes, notamment les 5 dernières, est aujourd’hui un véritable casse-tête chinois car la côtière est dans un effroyable état.

La Côtière

Les plus nantis, prendront l’avion pour San-Pedro en 45mn pour 110.000 CFA en moyenne, quand la grande majorité devra supporter 9 à 10h de trajet selon la déviation choisie par le conducteur à savoir : Tiassalé, Divo, Gagnoa, Soubré avant de redescendre sur San-Pedro. Si nos voix s’élèvent aujourd’hui c’est parce que cette région, coupée du reste du monde, mérite d’être connue du grand public pour ….

Le tourisme balnéaire

L’authenticité des plages du littoral ouest la couleur variable du sable (orange, gris et blanc) parsemé de roches. A Monogaga, ces roches sont de différentes teintes et se reflètent sur les cristaux de sables, qui mêlés aux bateaux multicolores des pêcheurs offrent une vue sublime de la baie. Lire notre article Monogaga, paradis terrestre

A Grand Bereby, les amateurs de paysages cartes postales ne seront pas déçus. Le complexe hôtelier la Baie des Sirènes avec ses bungalows nichés dans les rochers permet à chaque chambre d’avoir une vue imprenable sur la mer. Pour les voyageurs à la recherche de contact direct avec la nature, l’Ecolodge le Kara Krou ou encore le B&B chez Jojo sont 2 établissements voisins, pied dans l’eau en plein cœur d’une forêt vierge et à proximité d’une embouchure. A une vingtaine de minute, au village de Tabaoulé, de magnifiques piscines naturelles, une plage encore sauvage et vierge sont des incontournables.

Plage de Grand Bereby

Kara Krou Ecolodge

Kara Krou Ecolodge

 

San Pedro, chef-lieu du Bas Sassandra ressemble à bien des égards à Grand-Bassam à cause des hôtels qui longent la plage mais aussi du fait de la force des vagues à certains endroits. Mais, la ville abrite aussi de très belles îles et une embouchure qui selon la période de l’année s’ouvre ou se referme.

 

Tourisme culturel et historique

De septembre à décembre, c’est la ponte des tortues à Tabaoulé. Voir les bébés tortues courir sur la plage en direction de la mer vaut son pesant d’or.

Tabaoulé, Ponte des tortues

Tabaoulé, piscine naturelle

Entre Août et septembre, place au spectacle des baleines en mer visibles parfois depuis la plage de la baie des Sirènes.

La période de juin à Septembre est également celle de la Fête de génération à Fresco ou encore fête de « Low » chez les Adjoukrou à Dabou. Célébrée sur une durée de 3 à 5 semaines selon les villages, elle détermine l’entrée dans une classe d’âge. Pratique ancestrale, c’est un véritable moment d’exposition et démonstration de toute la culture dudit village (costume, danse, rite, chefferie,…).

Fête de génération à Fresco

Fête de génération à Fresco

A Roc, petit village de Grand-Bereby reposerait selon la tradition orale, la dépouille du grand père du Premier président du Ghana Kwamé Nkruma. Pour voir le premier port de Côte d’Ivoire et le dernier wharf d’Afrique de l’Ouest encore debout, il faut se rendre à Sassandra qui abrite aussi les vestiges des maisons coloniales.

Tourisme économique et gastronomique

La côte ouest abrite le premier port d’exportation de Cacao dans le monde. San-Pedro est donc le 2ème poumon économique de la Côte d’ivoire et le premier port en haute mer. Depuis les hauteurs de la ville, il est possible d’admirer ces énormes navires charger et décharger des conteneurs et le flux des allées et venues des sacs de Cacao, dont l’odeur est à mille lieux du produit fini en tablette.

Port de San Pédro

Les amateurs de fruits de mer de ne seront pas deçus car en plus d’une mer fournie en Gambas, Langoustes, Mérous, Carpes grises les rivières Néro et Sassandra grouillent de carpes rouge, mâchoiron, écrevisses, etc…

Il y a encore tant à dire sur Tabou, les baies de Dagbego et Taki pour ne citer que celles-là. Ces villes du littoral ouest ont tant à offrir en matière de tourisme et de dynamisme pour l’économie ivoirienne que cette situation d’enclavement forcé nous brise le cœur.


Aidez-nous à faire passer le message. Partagez l’article, des photos de la région du littoral ouest, de l’état de la Côtière…

Faisons prendre conscience aux autorités et aux décideurs de notre attachement à cette région et à ses populations, de notre désir d’y voir se développer un vrai tourisme. Il faut vraiment sauver la côtière !

Pour tous nos partages, utilisons donc le hashtag #SauverLaCotiere

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Azuretti 27 décembre 2018 at 8h46

    Merci. Vous avez résumé tout ce que je pense depuis des années.
    C’est vraiment inconcevable que ces centaines de KM de paradis restent inexploitées alors que l’axe Bassam-Assissie est déjà gaté.

    • Reply Francine 1 mars 2019 at 18h53

      Bonjour Azuretti

      On espère vraiment que notre cri sera entendu!
      Merci de nous lire

  • Reply DAHO 18 février 2019 at 10h57

    Bonjour, pouvez-vous me dire s’il est possible d’Abidjan au Grand Bereby d’y venir bateau, style bateau de croisière ,

    • Reply Francine 1 mars 2019 at 18h55

      Bonjour Daho

      Il n’y a pas (encore ) de bateaux de croisière entre Abidjan et Grand Béréby. Le trajet se fait par avion ou par la route.

      on espère vous relire!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Translate »