A la une

10 conseils pour un voyage bien planifié en Côte d’Ivoire

10 août 2023

Vous êtes las de rêver d’évasion, de voyage, de vacances ensoleillées sans sauter le pas ? Peut-être avez-vous envie d’authenticité, de chaleur humaine, de découvertes culturelles ou tout simplement d’aventure ? Que diriez-vous de visiter la fière et bouillonnante Abidjan ? ou la sulfureuse Assinie ? N’attendez plus et partez à la découverte de la Côte d’ivoire pour quelques jours ou quelques semaines voire plus si affinité….

Dans cet article je vous partage en 10 points quelques conseils pour bien préparer votre prochain voyage en terre Ivoirienne et y passer un séjour inoubliable.

1. Un passeport valide et un visa tu auras

Pour voyager en Côte d’Ivoire, un passeport valable 6 mois après la date de retour de la Côte d’Ivoire est nécessaire.

Un visa est également requis selon votre nationalité. Les ressortissants de la CEDEAO sont exemptés de visa. Il en de même pour ceux du Congo, de l’île Maurice, du Centrafrique, du Maroc, de la Mauritanie, des Seychelles, de Singapour, du Tchad, de la Tunisie, des Philippines.

Les demandes de visa se font auprès des représentations consulaires de la Côte d’Ivoire dans votre pays ou en ligne sur le site snedai.com

Dans ce dernier cas, après paiement des frais en ligne et vérification de votre application, vous recevrez en 48h et avant votre voyage, un laisser-passer permettant de récupérer le visa biométrique directement à l’aéroport d’Abidjan.

Pour les ressortissants Français par exemple, le visa vous coutera 58€ si délivré au consulat ou 73€ pour un e-visa.

2. Ton billet d’avion tu réserveras

Plusieurs compagnies internationales desservent la Côte d’Ivoire. Au départ de l’Europe, les principales sont Air France, Corsair, Brussels Airlines, Turkish Airlines, Royal Air Maroc.

Air Côte d’Ivoire, Asky, Ethiopian Airlines… desservent pour leur part les pays du continent africain et l’Amérique du nord.

Comme d’habitude, pensez à vous y prendre en avance pour bénéficier des meilleurs tarifs.

3. De ta santé tu te préoccuperas

Le vaccin contre la fièvre jaune est le seul obligatoire pour l’entrée en Côte d’Ivoire. Il est valable 10 ans mais on vous demandera simplement de l’avoir fait au moins une fois dans votre vie. Une vaccination datant de plus de 10 ans est donc acceptée.

Vous devrez présenter votre carnet de vaccination international attestant de la vaccination aux autorités sanitaires à votre arrivée à l’aéroport.

D’autres vaccins dits « universels » sont aussi conseillés comme les vaccins contre l’hépatite A et B, la typhoïde, la méningite…

Un traitement préventif contre le paludisme est fortement conseillé. Renseignez-vous auprès de votre médecin.

Pensez également à mettre dans vos bagages une petite trousse de secours et des médicaments anti-douleur et anti- diarrhéiques… même si on trouve très facilement des médecins ou des pharmacies sur place.

4. A ton hébergement tu penseras

L’offre d’hébergement en Côte d’Ivoire est variée, surtout dans les grandes villes. Abidjan en particulier regorge d’hôtels internationaux ( Pullman, Radisson, Mövenpick..) de maisons d’hôtes et de résidences privées meublées disponibles à la location.

Les plateformes Booking et AirBnB répertorient toutes ces offres. Vous pouvez également vous adressez à des conciergeries privées.

5. Sur les moyens de transports tu te pencheras

Abidjan est une ville moderne qui vous offrira différents modes de transport pendant votre voyage.

Les transports publics : bus, bateau bus et taxi collectifs (appelés woro-woro) sont disponibles à des coûts modérés. Les mini-car (gbaka) sont à réserver aux Indianna Jones tant leur conduite est aventureuse.

Si vous souhaitez privilégier votre confort, préférez les taxis individuels ou des VTC en passant par les plateformes Uber ou Yango. Notez qu’il vous sera plus aisé d’utiliser leurs applications avec un numéro de téléphone local.

Vous pouvez aussi louer un véhicule avec ou sans chauffeur (généralement avec d’ailleurs car il faut un temps d’adaptation non négligeable à la conduite locale) via les agences de location : Avis, Europcar… ou d’autres loueurs locaux. Pour des escapades en dehors d’Abidjan, ce véhicule vous sera fort utile.

6. De ton ventre tu ne te soucieras pas

Vous le savez peut-être déjà, mais manger est LE sport national en Côte d’Ivoire. Vous n’aurez donc aucun mal à vous restaurer sur place quel que soit le budget, l’heure du jour ou de la nuit, ou le lieu où vous vous trouverez … . Du vendeur ambulant au coin de la rue au restaurant huppé en roof top, en passant par le « maquis » du quartier, vous trouverez partout de quoi vous sustenter.

La cuisine ivoirienne est riche et variée et souvent épicée (d’où l’utilité de certains médicaments). Vous pourrez tester l’incontournable garba, ou l’alloco national, le kédjénou de pintade ou encore le poisson braisé.

Les Ivoiriens sont très accueillants, si vous avez la chance d’être invité dans une famille ivoirienne, un conseil : préparez votre estomac en y faisant de la place.

L’eau du robinet en Côte d’Ivoire est généralement potable, mais il est préférable de ne consommer que de l’eau de source ou de l’eau minérale en bouteille.

7. Des activités tu prévoiras

On le sait, les jours passent vite pendant les vacances. Ce serait dommage de se retrouver sur place sans avoir planifié ses journées, à tourner en rond et se demander que faire.

Le tourisme en Côte d’Ivoire est très diversifié et propose plusieurs activités.

Les activités nautiques: jet-ski, balades lagunaires, quad, paddle, surf… sont l’apanage des villes balnéaires du Sud telles qu’Assinie, Bassam, Sassandra, San Pédro, Grand Béréby

Sur le plan culturel : visites de musées, festivals, carnaval, danses etc , du Nord au sud et d’Est en Ouest , aucune région n’est en reste.

Les amateurs de tourisme vert se plairont dans les visites de forêt, de mangroves , de cascades et de parc nationaux (foret primaire du Banco en plein cœur d’Abidjan, îles éhotilés, parc national de Taï …)

Pour les fêtards, Abidjan est la capitale de la joie, la vie nocturne y est trépidante. Vous trouverez facilement des bars , des lounges, des night-clubs …de quoi vous faire vibrer tout au long de la nuit.

8. Les infos pratiques tu garderas sous le coude

La Côte d’ivoire est un pays francophone où le Français est couramment parlé jusque dans les villages les plus reculés.

La monnaie utilisée est le franc CFA. Vous pourrez effectuer vos opérations de change à l’aéroport ou dans les agences bancaires. On trouve dans les grandes villes des guichets automatiques et vous pourrez payer par carte bancaire dans les centres commerciaux, les hôtels ou les grands restaurants. Le mobile money est également très développé dans le pays. Cependant, nous vous conseillons vivement d’avoir en permanence des espèces avec vous.

Une assurance voyage n’est pas obligatoire mais il est préférable d’en avoir une. Certaines cartes bancaires incluent ces assurances, renseignez-vous auprès de votre banque.

9. La bonne saison tu choisiras

Le climat ivoirien est chaud et humide. Les températures oscillent généralement entre 25 et 30°.

Pour bénéficier d’une météo ensoleillée, la meilleure période pour visiter la Cote d’ivoire s’étend de Décembre à Avril. Evitez la saison pluvieuse de Juin à Septembre pendant laquelle des pluies torrentielles peuvent provoquer des inondations et empêcher toute activité touristique.

10. Du shopping tu feras

Lors de votre séjour en Côte d’Ivoire vous pourrez visiter le Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan (CAVA), le village Artisanal de Grand Bassam, les marchés, les concepts stores et dénicher des trésors à ramener dans vos bagages pour vous-même ou pour vos proches. Bijoux, toiles peintes, étoffes tissées, statuettes, beurre de karité ou de cacao, huiles végétales, confiseries….le choix est large!

J’espère que cet article sur la préparation de votre voyage en Côte d’Ivoire vous aidera. Si vous avez d’autres conseils à partager ou des questions à poser, n’hésitez surtout pas à les laisser en commentaire.

Bon voyage et Akwaba en Côte d’Ivoire !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »