A la une Escapades

Top 3 des villes touristiques de la Côtière ivoirienne

24 septembre 2023

La grande nouvelle est tombée ! La Côtière, route qui relie la capitale Abidjan à ses voisines de l’ouest du pays, a enfin été réhabilitée. Voici donc notre Top 3 des villes incontournables à visiter le long de la côtière ivoirienne.

Grand Béréby

Grand Béréby est l’une des villes de la côtière ivoirienne possédant le plus d’atouts touristiques. Elle a pour elle une offre hôtelière fournie et bien structurée.

En effet, le point fort de Grand Béréby est la baie des Sirènes. Ce complexe hôtelier qui s’étend sur plus de 40 ha est plutôt haut de gamme ou aspire à l’être et met tout en œuvre pour atteindre ses objectifs.

La baie des Sirènes avec ses bungalows arrondis au toit de chaume, surplombant une splendide baie, comporte un restaurant, une piscine et propose de nombreuses activités nautiques ou pédestres. Petit plus, l’hôtel accueille ses clients depuis l’aéroport de San Pédro. Ils sont ensuite transportés en mini car jusqu’à Grand Béréby puis conduit en voiturette à leurs chambres.

Longeant ainsi les allées fleuries de l’hôtel tout en découvrant la vue sur la baie et ses rochers noirs caractéristiques de la région.

Grand Béréby ce sont aussi les piscines naturelles à quelques kilomètres de la ville dans le village de Tabaoulé.

Là, au bout d’un sentier arboré, vous découvrirez, émerveillé, le spectacle d’une vaste plage encore déserte et ses rochers formant une piscine (petite hein, c’est pas non plus une piscine olympique) que remplissent les vagues.

A quelques kilomètres avant d’arriver à Tabaoulé, vous traverserez le village de Roc.

Celui-ci abrite une aire protégée marine où viennent pondre et naître les tortues luth. Les villageois ont été sensibilisés à la préservation de cette espèce qui autrefois était consommée. Moyennant une participation financière, vous pourrez contribuer à la sauvegarde des tortues et selon la saison les voir naître et regagner la mer. Elles reviendront une fois adultes pondre à leur tour leurs œufs sur leur lieu de naissance.

Sur le plan culturel, Grand Béréby est le chef-lieu des kroumen, peuple de la famille des Krous.

Lors d’une excursion, comprenant la visite des singes au nez blanc à partir de l’hôtel Le Katoum ou de la Baie des Sirènes, la possibilité vous sera donnée d’être accueillis dans un village kroumen et de vivre le rituel local d’accueil des étrangers : cola et poudre de piment en dégustation vous y attendent.

Enfin si vous êtes chanceux et présent à Grand Béréby à la bonne période, vous pourrez apercevoir au large des baleines.

Je vous conseille de réserver plusieurs journées pour découvrir Grand Béréby et sa région.  C’est un spot idéal pour des vacances entre amis ou en famille.


Jacqueville

Deuxième ville de notre Top 3 des villes à visiter le long de la côtière ivoirienne : Jacqueville.

La proximité avec Abidjan aurait pu mettre Jacqueville en tête de liste. Mais je lui ai préféré Grand Béréby. Si vous souhaitez quitter l’effervescence d’Abidjan sans trop vous éloigner Jacqueville est l’idéal. En effet, cette ville balnéaire qui tire son nom de son passé colonial, n’est qu’à environ 1h d’Abidjan. Alors qu’il y a encore quelques années il fallait prendre un bac pour rejoindre la ville, la traversée depuis la capitale est dorénavant plus aisée grâce au pont Philippe Yacé.

Cocoteraies à perte de vue, vestiges coloniaux, mer, plages et lagunes sont les atouts principaux de la ville. On se rend généralement à jacqueville pour une journée ou un week-end. L’offre d’établissements touristiques hôteliers s’y est considérablement développée à prix accessibles pour la classe moyenne ivoirienne.

Pour une Escapade à Jacqueville nous vous conseillons, outre les différents établissements que vous pourrez facilement trouver

– le Kafolo lagoon, original, proche de la nature, avec sa cabane dans les arbres. Vous pourrez vous y restaurer, y loger et pratiquer quelques activités nautiques.

– Scandinavie, un pionnier à Jacqueville. Simplicité, sérénité et authenticité en sont les maîtres mots. Christophe, l’emblématique propriétaire vous y accueillera. Son mâchoiron piqué est à tomber.

la presqu’île du Christ un lieu hors du temps pour se couper de tout et profiter du calme. Au bout d’une aventureuse route (en réalité une piste 😅), vous déboucherez sur un bout de terre avec ses bungalows et ses plages de sable blanc et fin jalonnés de cocotiers. Loin du bruit et de l’agitation de la ville vous y passerez un séjour dépaysant et reposant.

Les plus curieux pourront également visiter le cimetière des avions ou encore découvrir le processus de préparation artisanale de l’huile de coco.

Jacqueville, charmante petite ville calme et paisible saura conquérir votre cœur.


Sassandra

Grand Béréby est en tête de ma petite liste mais en réalité mon coup de cœur de notre Top 3 des villes à visiter sur la côtière ivoirienne va à Sassandra, la belle endormie.

Le potentiel touristique de Sassandra est énorme tant cette ville a à offrir.

De la balade sur le fleuve éponyme aux plages désertes de Drewin en passant par la visite des bâtiments coloniaux, Sassandra transpire l’authenticité et la culture. Son passé colonial y a laissé des vestiges qu’on se plaît à visiter. La Maison du Gouverneur, juchée en haut d’une colline offre une magnifique vue sur la mer.

Son wharf abandonné témoigne d’une autre époque.

Comme souvent de ce côté de la Côte, les embarcations aux milles couleurs racontent le travail acharné, pénible mais ô combien important des pêcheurs. Ceux-ci ramènent comme butin du poisson, des langoustes, des crabes de mer…, bref de quoi concocter une bonne soupe du pêcheur.

Jai constaté avec étonnement que Sassandra était une ville plutôt vallonnée. On peut être surpris de découvrir la mer depuis ses hauteurs ou au détour d’une colline.

Autre curiosité, Sassandra est un spot idéal pour le surf. Les initiés prennent plaisir à y aller pour affronter les vagues qui naissent dans les baies telles que celles de Drewin, la plus célèbre d’entre elles où un sympathique rasta tient un « bistrot » aka maquis de bord de mer. Il y accueille également volontiers des campeurs.

Enfin, la couronne de Sassandra c’est son pont Weygan dont la construction s’est achevée en 1947. Vu de près, son état délabré laisse dubitatif. Mais depuis la berge du fleuve, il en impose avec ses arcades qui au gré des rayons de soleil se reflètent dans l’eau offrant ainsi de belles prises de vue.

La ville propose pour le moment peu de receptif hôtelier.

 Nois vous conseillons cependant l’hôtel la Terrasse ou Le Pollet qui vous offriront de belles vues sur la baie et sur la ville.

 Et si vous êtes de nature aventureuse l’option camping s’offre à vous. Pensez dans ce cas à bien vous équiper en répulsif contre les moustiques.

Bien que nous n’ayons sélectionné que 3 villes pour notre classement, vous pouvez pousser la curiosité et découvrir également Grand Lahou, Fresco, San Pedro et la plus reculée Tabou. Vous en reviendrez les étoiles plein les yeux.

Je serai ravie de savoir en commentaire ce que vous pensez de mon top 3 et quelle est votre ville préférée.

A très vite

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »