Escapades

Ce week-end notre destination c’est San-Pédro !

31 juillet 2016

Ici c’est Spy (lire spaï) aka San-Pédro, la ville mythique dont tout le monde parle et que beaucoup rêvent de découvrir. C’est désormais chose faite pour moi ! 😎

Située au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, plus précisément dans la région du Bas-Sassandra, San-Pédro est une ville côtière qui abrite le deuxième port de Côte d’Ivoire après celui d’Abidjan. L’autoroute, aussi appelée la « côtière », qui relie Spy à Babi en 6 heures environ est depuis quelques années truffée de nids de poules telle une véritable passoire;  décourageant au passage les éventuels aventuriers. Les conducteurs d’autocars préfèrent désormais remonter jusqu’à la ville de Soubré pour ensuite redescendre vers San Pédro, rallongeant ainsi le trajet de quelques heures. Mais depuis plusieurs mois maintenant, la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire assure des vols quotidiens entre Abidjan et San Pédro pour la modique somme de 80 000 FCFA. Ce n’est pas donné mais vous y êtes en 55 mn chrono…

L’atterrissage à l’aérodrome se fait au milieu d’un épais brouillard et quelques bourrasques de  L’harmattan. Ce vent sec et froid qui sévit ici depuis plusieurs semaines et dont Abidjan est épargné. Je suis prise en main par mon petit « frère de quartier » qui, avec ses amis, a décidé de me faire passer un agréable séjour!

San pedro1-001

San pedro2-001

Assise à l’arrière de sa mobylette, le principal moyen de transport des pétrussiens, nous nous lançons dans les rues de Spy. J’ai l’impression de me balader dans l’Abidjan des années 80 (de ce que j’ai pu voir en photos bien sûr ! :mrgreen: ). La ville est jeune, dynamique et regorge de potentiels encore inexploités.

San pedro3-001 San pedro3A-001 San pedro3B-001 San pedro4 (2)-001 San pedro05

L’artère principale qui mène à la plage passe également devant le fameux port, qui contrairement à celui d’Abidjan est construit en eau profonde, me dit-on fièrement. Plus loin c’est la rue des hôtels situés en bordure de mer à savoir l’hôtel Sophia, qui est le plus connu, l’hôtel la Cannelle (où je séjournais et dont je vous parlerai bientôt), l’hôtel la Caravelle… De l’autre côté de la route, cachées dans les collines, de superbes baraques font face à la mer.

San pedro6-001 San pedro7-002 San pedro7 (2)-001 San pedro8-001 San pedro9-001

C’est dimanche après-midi, la jeunesse de Spy s’est donnée rdv à la plage. Des maquis en plein air diffusent les derniers sons du moment. Une chose est sûre, en matière d’ambiance, toutes les villes de la Côte d’ivoire se ressemblent.

San pedro10-001 San pedro11-001

La principale attraction le « Rocher » abrite un maquis des plus pittoresques du même nom « construit » dans les roches. Les abords du rocher sont assez glissants mais une fois sommet, on peut admirer la mer à perte de vue et le paysage encore à l’état brut de San-Pedro.

San pedro11A-001 San pedro12-001 San pedro14 (2)-001 San pedro14-002 San pedro14A-001

Amatrice de belles plages et de beaux paysages, j’avoue avoir eu un coup de cœur pour la plage de Spy. Contrairement aux plages de l’île Maurice ou encore de la République dominicaine (mes préférées devant celles de la Martinique et de la Thaïlande), dont le paysage bien que  magnifique, reste sans surprise. Ici, le sable est de couleur différente par endroit sur la même plage. Il est tantôt gris, tantôt orangé et tantôt un mixte des deux. Et puis, en pleine ballade, vous tombez sur un rocher sorti de nul part et perdu au milieu de la plage.

San pedro16-001

San pedro15-001San pedro18 San pedro19-001  San pedro19A-001 San pedro20-001 San pedro21-001 San pedro22-001

Ici c’est Spy, et je crois que j’aime beaucoup ! Et vous?

 

Marilo

Crédit photo : Abidjan.net

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply San Pedro et son hôtel La Cannelle - Babi Inside 21 août 2016 at 13h12

    […] je vous le disais ici, c’est à l’hôtel la Cannelle que j’ai posé mes valises durant mon séjour à San Pedro. La […]

  • Reply Alex 24 août 2016 at 13h31

    Bonjour,
    Merci d’avoir partagé votre coup de foudre pour San-Pedro!. Cette ville que j’ai toujours rêvé de découvrir mais que d’occasions manqué jusqu’à présent. Mais vu votre description de la ville, la prochaine fois sera la bonne car elle vaut vraiment le détour. Si jamais vous êtes intéressée par l’intérieur du pays je vous conseille aussi Korogho. Une vraie et belle découverte! La Côte d’ivoire regorge encore de tellement de richesses brute. D’ailleurs faite un tour sur cet autre blog pour vous en convaincre: https://helloafrika.info/

    • Reply Babi-Inside 26 août 2016 at 8h11

      Bonjour Alex,
      Merci de votre retour. En effet San Pedro est une très belle ville. Vous ne serez pas du tout déçu ! Pour Korogho, c’est déjà au programme ! En plus, j’ai une amie y réside depuis quelques mois maintenant. Je n’ai désormais plus aucune excuse ! :-).

  • Reply Monogaga, paradis terrestre ... - Babi Inside 20 septembre 2016 at 9h51

    […] l’idée de découvrir la fameuse baie de Monogaga ! Il m’était inconcevable de séjourner à San-Pédro, sans y faire un tour ne serait-ce que pour quelques […]

  • Reply Sauver la Côtière ! Le cri de cœur en faveur du littoral ouest ivoirien - Babi Inside 26 novembre 2018 at 10h47

    […] San Pedro, chef-lieu du Bas Sassandra ressemble à bien des égards à Grand-Bassam à cause des hôtels qui longent la plage mais aussi du fait de la force des vagues à certains endroits. Mais, la ville abrite aussi de très belles îles et une embouchure qui selon la période de l’année s’ouvre ou se referme. […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Translate »