Quel rapport peut-il y avoir entre le salon de l’agriculture à Paris et le tourisme ivoirien ? Eh bien, je vous laisse le découvrir à travers cet article.
Le SIA, salon International de l’Agriculture se déroulait à Paris du 27 Février au 6 Mars 2016. En apprenant la participation de la Côte d’Ivoire, je me suis dit qu’il me fallait absolument dégager du temps dans mon agenda chargé pour m’y rendre. A vrai dire, je n’ai aucun penchant pour l’agriculture et je n’y connais pas grand’ chose. Mais je pressentais que cette visite pourrait s’avérer intéressante sur le plan touristique. Une fois au salon, j’ai très vite expédié la visite des canins pour filer vers mon objectif, à l’étage supérieur. De loin, le son de la musique et les clameurs qui s’élevaient m’ont fait comprendre que je me rapprochais du but. Face au stand du Maroc, grand pays touristique, se dressait celui de la côte d’ivoire qui aspire à rejoindre le rang des pays à fort potentiel touristique.
La côte d’ivoire avait placé cette édition du Salon International de l’Agriculture sous le thème de la transformation des produits agricoles. Sa participation au salon avait pour but de rechercher des investisseurs pour mener à bien cette mission.
Vous comprendrez donc que je trouvais plutôt amusante et peu agricole la scène qui se déroulait sous mes yeux. Au centre du stand, sur la chanson « Zouglou dance » du groupe Ivoirien Magic System petits et grands se déhanchaient à qui mieux mieux sous les encouragements d’un DJ. L’ambiance était bon enfant et l’on se croyait dans un maquis d’Abidjan.
Je m’attendais donc à trouver de l’alloco et de l’attiéké à l’espace restauration. Malheureusement pour moi il n’y en avait pas. « Ce sont pourtant les produits transformés de la banane pour l’alloco et du manioc pour l’attiéké » me disais-je intérieurement.
A l’espace boutique vers lequel je me suis dirigée pour faire part de ma très grande indignation, on m’a confirmé que l’alloco était bien présent les jours précédents. Ouf ! l’honneur de la nation était sauf.
Puisque j’étais déjà là, j’en ai profité pour faire le tour de la boutique et me consoler en achetant une bouteille de Nectar d’hibiscus (ou encore liqueur de bissap) , un pot de confiture de tomate et des feuilles de quinquélibat. Tous trois parfaitement conditionnés. Un vrai modèle de transformation.
Sur les étagères à côté, on pouvait également trouver du beurre de karité, issu de coopératives de différents villages du nord de la Côte d’ivoire. C’est en effet dans les savanes du Nord que sont récoltées puis transformées les noix de karité. Beurre que l’on retrouvera dans nos produits de beauté. Le soja, les noix de cajou, le mil, et différentes épices étaient eux aussi en bonne place. Bien sûr, je n’oublierai pas le café et ses différentes variétés (robusta et arabusta) produites par la Côte d’Ivoire, 2ieme producteur mondial.
Bien que son arôme me chatouillait l’odorat depuis un bon moment, je me suis réservée le meilleur pour la fin ! Déguster quelques verres de chocolat chaud et onctueux en admirant les visiteurs se régaler de morceaux de fruits qu’ils passaient à la fontaine de chocolat, œuvre du maître chocolatier ivoirien Axel Dasylva. Pour ceux qui ne le savent pas, la côte d’ivoire est depuis de longues années le premier producteur mondial de cacao. La transformation locale de cet « or brun » est désormais un enjeu national. Paradoxalement, peu de producteurs dans les villages ivoiriens ont vu et goûté au chocolat. Et peu de personnes dans les villes occidentales savent à quoi ressemble une cabosse de cacao. La Côte d’Ivoire, à travers CIT, l’office ivoirien du tourisme, se fait fort de développer un tourisme agricole et écologique autour de ce produit.
Je ne peux terminer cet article sans parler de l’hommage que j’ai rendu à mes escargots chéris (miam) et aux bébés machoirons en l’honneur de Marilo qui en raffole.
J’ai la certitude que la présence du « ministère des ressources animales et halieutiques » (j’adore ce mot !) au Salon International de L’Agriculture a également été une belle vitrine touristique pour la Côte d’Ivoire.
3 Comments
Ça fait plaisir de lire 1 tel article!
On a l impression d y être en plus! Tks
Merci Marielle! Au plaisir de vous relire
[…] est le premier producteur mondial de cacao (comment ça vous ne le saviez pas??? courez vite lire ceci). Mais avez -vous déjà goûté au chocolat made in Côte d’Ivoire « by des […]