Coups de coeur

Instant chocolat vous connaissez?

juillet 24, 2016

Comme vous le savez tous, la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao (comment ça vous ne le saviez pas??? courez vite lire ceci). Mais avez -vous déjà goûté au chocolat made in Côte d’Ivoire « by des ivoiriens »? Moi oui forcément mais depuis l’année dernière, j’ai eu un coup de coeur pour une sympathique équipe qui valorise de façon originale le chocolat ivoirien sous la marque « Instant Chocolat ». Leur rêve est de participer au prochain Salon du Chocolat qui se tiendra à Paris au mois d’Octobre. Une opération de crowfunding est donc lancée depuis quelques semaines afin de réaliser ce rêve. Je vous en dirai plus dans un prochain billet. En attendant, Kikou, notre auteure invitée, a eu l’occasion de se rendre la semaine dernière au Vernissage des magnifiques oeuvres d’Instant  Chocolat. Elle nous en fait un compte rendu.

 ———————————————————————-

Vendredi 15 juillet 2016, 18h, début d’un weekend haut en couleur ! La première étape de mes sorties me conduit à l’espace Office 101*

C’est ici que se passe le vernissage de l’équipe Instant Chocolat. J’ai découvert cette jeune et dynamique équipe ivoirienne qui s’est donné comme but de valoriser la culture du cacao via les réseaux sociaux.

Elle est composée de 3 entités : un chocolatier, un graphiste et un marketing/publicitaire. C’est ensemble que l’équipe se construit et se fait connaitre à travers leurs œuvres d’art et leurs emballages aux tendances locales.

emballages instant chocolat

emballages instant chocolat

Ce Vernissage est donc pour eux un moyen d’exposer leurs produits mais surtout de faire le « buzz » afin d’engranger des fonds pour leur participation au prochain salon du Chocolat à Paris.

La soirée débute à 18h par une sorte d’atelier (présentation/questions/réponses) avec l’équipe d’Instant Chocolat. Axel Emmanuel, le passionné chocolatier de qui tout est parti, a pu nous expliquer ses débuts, ses objectifs et son ambition.

Axel-Emmanuel chocolatier passionné

Axel-Emmanuel chocolatier passionné

Ensuite survient la visite de la salle d’exposition avec toutes les œuvres d’art entièrement confectionnées en chocolat sous le thème du village africain.

mortier, marmite, awalé

mortier, marmite, awalé

Le clou de l’exposition était la confection du masque « Zaouli » entièrement en chocolat, masque gouro*, qui fait partie du patrimoine de l’UNESCO.

masque Zaouli en chocolat

masque Zaouli en chocolat

C’est dans une ambiance festive et conviviale que la foule oscillait entre le stand de dégustation/vente de produits en chocolat et la salle d’exposition.

Je quitte le lieu, très contente d’avoir découvert ces jeunes ivoiriens qui se bougent pour faire avancer les choses et réaliser leur rêve.

J’aime, je soutiens : Voici ci-dessous le lien pour leur levée de fond (crownfunding) :

Lien de la collecte : https://www.kisskissbankbank.com/le-reve-instant-chocolat

Espace Office 101* : Espace évènementiel situé à Cocody, Abidjan

Gouro* : Ethnie du centre ouest de la Cote d’Ivoire

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply OKédjè juillet 24, 2016 at 7:29

    Une super initiative,
    En terme de goùt ? Est-ce que c’est bon ?

    • Reply Francine juillet 25, 2016 at 5:41

      Bonjour Okédjé!

      Les goûts et les couleurs ne se discutent pas n’est ce pas? Il ne te reste plus qu’à tester par toi- même 😉 .Et pourquoi pas au Salon du chocolat en les aidant à y participer ?

      A très bientôt!

    Leave a Reply

    Translate »