Arts et Cultures

Un comptoir pas comme les autres

29 novembre 2015

Bientôt Noël et sa frénétique course aux cadeaux! Cette année vous souhaitez sortir des sentiers battus et offrir des cadeaux originaux? Transformer ce qui peut rapidement devenir une corvée en un agréable moment? Je vous recommande chaudement Le Comptoir des Artisans. Deux niveaux, deux mondes différents avec un même fil conducteur: un artisanat raffiné et un service irréprochable.

Situé sur la route du Lycée Technique, Le Comptoir des Artisans est un concept-store qui vous fait entrer dans une véritable salle au trésor. Le rez-de-chaussée, au sol recouvert d’un beau parquet couleur bois foncé, regorge d’œuvres d’art travaillées avec minutie par des artisans Africains. Bijoux, sacs à main en cuir et wax, espadrilles, tableaux, et même papier cadeau design, tous les articles sont travaillés avec une finesse remarquable. Le service de table en porcelaine fine et aux rebords peints de motifs traditionnels Akan* reste un must pour celles qui aiment les belles tables.

cda (4)

cda (3)

Comme autres produits phare, d’énormes blocs de savon dont certains taillés spécialement à destination des spas trônent au fond de la boutique. Leur particularité est d’être à base de plantes et d’huiles locales : bien sur l’incontournable beurre de karité, mais aussi la fleur d’hibiscus (ou d’oseille), l’huile de baobab, le quinquéliba**, le beurre de mangue… .Ces savons sont vendus au poids mais vous trouverez également  des formats déjà moulés et sous emballage.

comptoir des artisans (6)

Au Comptoir des Artisans, certains prix semblent élevés. Mais nous parlons d’œuvres de créateurs et l’art n’a pas de prix! Cependant, à partir de 500fCFA, vous aurez à portée de main, un réservoir d’idées cadeaux pour toute la famille.

Apres tous ces efforts pour trouver «votre» bonheur, que diriez-vous d’une petite récompense? Vous pourriez accéder à la mezzanine qui fait office de salon de thé et vous offrir un petit en-cas. Là encore, des petits trésors sont exposés. Chocolats recouverts d’une fine pellicule dorée aux motifs Akan* et confitures fait-maison aux arômes délicats de mangue, ananas et autres fruits tropicaux n’auront de cesse de titiller votre gourmandise … et votre portefeuille!

Prise sous le charme de ce concept-store, j’ai vite pardonné ce qui à mon sens tombait comme un cheveu sur la soupe : le mobilier et les tableaux style baroque du salon de thé, pour ne garder que le souvenir émerveillé de mon coup de foudre pour le Comptoir des Artisans.

cda (11)

cda (10)

cda (17)

Alors, vous laisseriez-vous tenter par une visite au Comptoir des Artisans ?

 

Francine

 

Accès: tous types de transports

Budget: à partir de 500f

Classement: fortement recommandé

*Akan: Grand groupe ethnique présent en Côte d’ivoire, au Ghana et au Togo

**Quinquéliba: plante aux vertus thérapeutiques

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles dès leur publication

[mc4wp_form]

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Marielle 13 décembre 2015 at 15h26

    Quand je pense que je passais et repassais devant cette boutique située à quelques pas de la maison sans la remarquer 🙁
    Mais je n’hésiterai pas à ouvrir la porte très bientôt surtout pour découvrir ces chocolats joliment décrits 🙂

  • Reply Delphine YEO 21 février 2016 at 6h45

    Ca donne vraiment envie d’aller découvrir ce lieu

    • Reply Francine 21 février 2016 at 13h28

      Il vaut le détour! En plus il y a eu des nouveautés depuis notre passage!

  • Reply Le tour des brunchs à Abidjan - Babi Inside 12 février 2019 at 19h17

    […] articles variés de différents créateurs et artisans africains. Nous vous en avions déjà parlé ici. C’est au premier étage aménagé en un petit restau cosy, ouvert au public en semaine pour des […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Translate »