… se cachait au fin fond du village de Ngalwa dans la région d’Adiaké ? Hé bien, nous non plus.
C’est au cours d’une de nos ballades sur Instagram que nous sommes tombés sur une image du Lodge. Ça a tout de suite été le coup de cœur !
Grande fut ma « déception » de découvrir que le site se trouvait à Adiaké et non à Assinie. Difficile en effet, d’imaginer un tel endroit ailleurs qu’à Assinie. J’étais donc perplexe. On n’est jamais assez prudent de nos jours avec tous ces montages photos qui pullulent sur les réseaux sociaux. Il me tardait donc de vérifier leur authenticité .
C’est ainsi que nous avons pris la route un bon matin en direction d’Adiaké après plusieurs échanges avec les propriétaires. Comme tous les trésors que nous vous avons fait découvrir sur BabiInside, Maliane Lodge ne déroge pas à la règle. Il faut s’armer de patience, affronter les pistes, la perte intempestive de la connexion GPS, la traversée des villages aussi pittoresques les uns que les autres, avant d’atteindre la destination finale.
L’arrivée sur le site
Quand le GPS annonce « vous êtes arrivés à destination » et qu’après un coup de klaxon, un grand portail s’ouvre, le périple est tout de suite oublié
Nous sommes accueillis par les propriétaires, un jeune couple très chaleureux et avenant qui nous fait faire le tour du site.
Le Lodge est composé de 2 splendides villas, posées avec soin à la lisière de la lagune Aby et la douce forêt clairsemée. Chaque villa est indépendante, avec chacune une piscine qui donne sur la lagune, 2 chambres avec salle d’eau, une cuisine toute équipée, un immense séjour et une superbe terrasse pour l’apéro 🙂
Férue de décoration je fonds d’admiration devant celle des villas, simple épurée chic et raffinée. On sent la touche de fins connaisseurs et amateurs d’art. Pas d’encombrement, ni cette sensation d’oppression qu’on peut ressentir dans certaines résidences meublées. Bref le soin au détail près.
Nous sommes séduits par autant de beauté à la fois en intérieur que par le paysage extérieur, le calme ambiant, le chant des oiseaux, la pelouse taillée à point…
Une fois les valises posées, les consignes reçues des propriétaires, direction la terrasse, piquer une tête dans la piscine et se prendre un apéro bien mérité après tout ce trajet.
La restauration
Le record du 100m nage n’est pas encore battu que la faim se fait sentir. Il n’y a pas encore de service de restauration au Maliane. Comme mentionné plus haut, vous avez à disposition une cuisine entièrement équipée (réfrigérateur, cuisinière à gaz, micro-onde,…). Vous pourrez donc faire vos courses et cuisiner sur place.
Mais si comme nous, vous ne souhaitiez pas passer du temps en cuisine, 2 options vous sont proposées :
- Option1, la mise à disposition d’un cuisinier avec un menu validé à l’avance dont les courses et la prestation du cuisinier vous seront facturés.
- Option 2, un menu de 3 plats prédéfinis à commander également à l’avance
-
- Poulet Braisé
- Poisson braisé (Carpe ou Machoiron)
- Soupe du pêcheur
- Accompagnés de riz, Attiéké ou alloco
C’est sans hésiter que nous avons choisi la seconde option et nous n’avons pas du tout été déçus, ni par la quantité encore moins par le goût, tant les produits étaient frais.
Que faire au Maliane
Ce ne sont pas les activités qui manquent au Lodge. Selon que vous auriez choisi un séjour farniente comme nous ou un séjour découverte ou sportif, la pléthore d’activités gratuites ou payantes disponibles sur le site pourront sans aucun doute vous satisfaire.
- En activités gratuites : football, volley-ball, pétanque, trampoline.
- En activités payantes : vélo adulte, randonnée à vélo adulte, randonnée Pédestre, location canne à pêche, Balade en pirogue. Les prix varient entre 5000 et 10.000F.
Nos plus beaux souvenirs
- La déco
Tout est pensé avec minutie et art, bref une synthèse du niveau de raffinement des propriétaires des lieux.
- La literie
Détail très important vous garantissant une bonne nuit pour être d’aplomb et profiter du séjour. Celle du Lodge est digne des grandes chaînes d’hôtels. Nous avons tellement bien dormi que nous avons manqué le rdv de la messe du dimanche; chuuut, ne le dites pas à mon curé 🙂
- Le petit déjeuner ou le diner sur le ponton
Un agréable moment pour profiter du lever du jour et de la brise qui vous donne une superbe vue sur la lagune et le site. Nous n’avons pu y diner en raison d’une pluie qui s’est invitée..
- La balade en pirogue sur la lagune
Pour profiter du beau paysage lagunaire, le village avoisinant et les mangroves qui selon la période grouillent de poissons d’eau douce.
- Le bain de minuit
Il n’était pas vraiment minuit mais bon, pouvoir profiter de la piscine illuminée en pleine nuit en sirotant son verre de rouge, vaut son pesant d’or 🙂
Si vous avez besoin de vous ressourcer en famille, en couple ou entre amis, le Maliane Lodge est l’endroit idéal. Loin des bruits de la ville, en pleine nature, vous ne serez pas déçus !
Conseils pratiques pour un bon séjour :
La location de la villa est en autonomie, il faudra penser à prendre tout ce dont vous aurez besoin. Si vous prévoyez de cuisiner, il ne faudrait pas oublier (ce qu’on oublie facilement à savoir) l’huile, le sel, le poivre et l’ail mais votre pack d’eau minérale.
Il vous faut également prévoir un vêtement chaud, pour les soirées en terrasse ou sur le ponton qui peuvent être fraîches.
- Accès : en voiture
Maliane est à environ 2h de voiture d’Abidjan. Entre la ville d’Adiaké et N’Galwa, avec une piste d’environ 9 km pour rejoindre le site après la ville. Il est préférable d’avoir un véhicule tout terrain, à défaut une berline pas trop basse ferait tout aussi bien l’affaire
- Budget: la location d’une villa entière varie entre 200 et 230 000 F la nuit
- Classement Babi Inside: Incontournable
No Comments