L'invité du mois

Une professionnelle de l’hôtellerie au service du tourisme

16 décembre 2015

Pour notre première interview, nous accueillons Melle Laetitia M’badama, chef du service commercial à l’hôtel Onomo. Situé à quelques mètres de l’aéroport international Félix Houphouet Boigny, Onomo est le premier hôtel que croisent les voyageurs à la sortie de l’aéroport.

8260764_5_z

Melle M’badama a bien voulu répondre à nos questions et nous partager son expérience dans le secteur de l’hôtellerie.

mbadama

  1. Pouvez-vous vous présentez ainsi que votre parcours professionnel ?

 Je suis issue d’une formation hôtelière (BAC +4) en Gestion Hôtelière et Management des Marques du Luxe du CMH PARIS. Formation couronnée par un Master 2 en Communication et Marketing à la Weller International Business School Paris.

Pendant mes études supérieures, j’ai effectué plusieurs stages en lien avec ma formation. D’abord en tant qu’Assistante Commerciale Réseaux et Marketing au sein de l’Hôtel Aman Cham Palace, en Jordanie,un Hôtel 4 Etoiles. Puis, Assistante service Achats et coordination FB au Club Med World de Paris Bercy. Et enfin, Assistante Chef de Projet Evènementiel chez Sagarmatha branche du groupe Le Public System.

Ma véritable expérience dans le monde professionnel va se faire au sein de PJMS, une filiale du Groupe Pages Jaunes spécialisée en solution Web et marketing digital, sans lien direct avec mon corps de métier. En effet, à la fin de mes études en 2010, les embauches dans le secteur hôtelier étaient rares du fait de la crise des «subprimes».

Mon expérience à ONOMO Abidjan Airport depuis 2012 constitue donc ma première véritable expérience dans le domaine hôtelier.

 

  1. Parlez-nous de votre métier, en quoi consiste-t-il ?

 Mon métier consiste à faire du repérage, à détecter les marchés à fort potentiel pour une activité telle que l’activité hôtelière. En clair, identifier les métiers ou industries qui, dans leur fonctionnement opérationnel ou pour des besoins de formations, utilisent massivement les offres hôtelières. Il y a aussi un volet négociation et suivi de l’activité de production de tous les comptes et plus particulièrement les grands comptes.

Il consiste également à mettre en place un plan d’action annuel par la conception d’offres en fonction de l’activité prévisionnelle.

  1. Quels sont les atouts à avoir ou les compétences à développer pour travailler dans l’hôtellerie ?

 Une bonne motivation car c’est un métier qui demande une implication totale au-delà des connaissances métier (gestion, comptabilité, négociation etc….). Il faut également être à l’écoute du client et avoir le sens du service. Une bonne autonomie et une facilité à s’intégrer sont très appréciées.

Néanmoins, l’atout majeur est la polyvalence. Il faut être apte à s’adapter à toutes les situations. A l’image de toute prestation de service, l’hôtellerie est un métier de l’instant.

  1. Selon vous, comment ce secteur pourrait-il participer à promouvoir le tourisme interne en Côte d’Ivoire ?

Qui dit offre touristique dit offre hôtelière. Le travail effectué par Côte d’Ivoire Tourisme* pour promouvoir la destination Côte d’Ivoire ne pourra être optimisé sans une offre hôtelière étoffée et adaptée à différents types de clientèles (moyenne et haut de gamme).

  1. Le tourisme en Côte d’Ivoire est en plein essor, concernant l’hôtellerie, à votre avis quels sont ou seront les postes à pourvoir ?

Nous avons différents besoins dans les métiers opérationnels (cuisinier, chef de rang, serveur, femme de chambre etc…). Le secteur administratif (assistanat chef de service…) également est pourvoyeur d’emploi car l’hôtellerie c’est aussi des emplois qualifiés.

  1. Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ?

 Les difficultés se trouvent au niveau de la formation du personnel. En matière commerciale, nous avons souvent besoin de personnes opérationnelles quasi immédiatement.

  1. Le fait d’être une femme est- il un atout ou un inconvénient dans votre secteur ?

 Les femmes ont les mêmes chances que les hommes dans ce domaine.

  1. Pourriez- vous nous citer quelques-uns de vos lieux touristiques favoris ?

 Assinie, San Pedro et Bassam.

  1. La question piège: que pensez-vous de l’initiative Babi Inside?

 C’est une excellente initiative qui démontre qu’il y a un réel potentiel touristique ici en Côte d’Ivoire qui ne demande qu’à être mis en exergue. Nous avons dans notre pays une offre touristique tellement riche (tourisme culturel, balnéaire, agrotourisme, écologique etc…)! Cette initiative démontre aussi l’attachement de jeunes ivoiriennes à leur terre et leur désir de promouvoir ce que la Côte d’Ivoire a de plus beau à offrir.

  1. Le mot de la fin.

 Merci à Babi Inside d’œuvrer pour le développement du tourisme en Côte d’Ivoire et de donner la possibilité aux professionnels du tourisme de s’exprimer.

Merci Melle M’badama pour le temps consacré à cette interview. Nous espérons vous revoir très bientôt lors d’une visite à l’Hôtel Onomo!

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles dès leur publication

[mc4wp_form]

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Marie 18 décembre 2015 at 23h49

    Tout simplement « j’aime! »
    Ça fait plaisir de voir autant de professionnalisme venant des 2 parties ( Mlle M’Badama & Babi inside)

    • Reply Francine 27 décembre 2015 at 23h13

      Merci beaucoup Marie!

  • Reply Clem 19 décembre 2015 at 7h11

    Babiinside est une très belle initiative qui nous fait découvrir ou redécouvrir la Côte D’ Ivoire sous un jour nouveau!
    Des paysages, lieux de detente, et hôtels insoupçonnés, à couper le souffle!
    Merci aux 2 créatrices de cette belle vitrine pour un pays qui mérite vraiment d’ être connu autrement…

    • Reply Francine 27 décembre 2015 at 23h11

      Bonjour Clem!

      merci pour vos compliments! Nous espérons vous lire souvent par ici.

      A bientôt

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Translate »