A la une Escapades

Privatiser une île avant 40 ans?! Validé !

25 octobre 2018

Tout a commencé par une banale discussion sur instagram histoire de se connaître entre blogueurs.  Conversation qui déboucha sur la proposition d’organiser un trip ensemble, rien qu’entre nous.  S’en est suivi une « moultitude » d’échanges whatshap pour enfin trouver  la date du voyage et le lieu : l’île des Robinsons de Lahou

Je vous passe les détails du vol de la batterie du véhicule prévu pour le voyage la veille du départ;  les heures passées chez le mécano ou à la casse pour les uns, le temps d’attente interminable pour les autres bref… Les superstitieux auraient vu un signe, un message pour nous enjoindre de changer notre plan…. Mais c’était mal nous connaître ! C’était surtout mal connaître notre conducteur, qui grâce à sa parfaite maîtrise du réseau routier ivoirien (sans carte ni GPS je précise), nous a permis d’éviter les bouchons, en passant par…. Je ne sais plus où 🙄 🙄

Sur la route 🙂

C’est donc la faim au ventre que nous sommes arrivés au débarcadère de Grand-Lahou un peu avant la tombée de la nuit. On aurait dit que le temps s’était arrêté depuis ma dernière visite de 2015. La même ambiance, le même décor. Sauf que cette fois-ci, la traversée se faisait avec la barque privée de l’île  pilotée par Yacoubou, notre hôte du week-end.

 

Yacoubou chef d’équipage

Prêts pour la traversée

Yacoubou, chef d’équipage

L’arrivée sur l’île…

Le spectacle est magnifique : Toute cette nature autour, le calme apaisant, la mélodie de l’eau qui vient s’échouer sur la berge, la sensation d’être au bout du monde sous la protection du « veilleur » de l’île.

Le veilleur

A peine débarqués, c’est course au repérage. L’île dispose de 4 chambres dont 3 ouvertes au public, une cuisine, une salle d’eau et un WC extérieurs à partager. Ici c’est comme au camp scout ou comme au village : pas d’eau courante, encore moins de chauffe-eau 😥 (brrrrrr), ni de clim. Si la brise marine à elle seule suffit pour rafraîchir les chambres, côté douche, il a fallu être un peu plus « technique » : faire chauffer l’eau au gaz et se laver les dents à l’eau minérale.

Façade avant de l’île

La douche et le WC

Façade avant de l’île – Nos 3 chambres

Chambre 1

Chambre 2 – Ma préférée

Chambre 2- Ma préférée pour cause 🙂

Chambre 3

Pour chiller en solo ou en groupe, on a l’embarras du choix entre le hamac, la balançoire, la terrasse côté chambre avec vue sur la lagune et le top du top, l’incontournable sur l’île: la terrasse suspendue dans les arbres depuis laquelle vous avez une vue absolument ma-gni-fi-que sur l’embouchure des 3 eaux et le village de Lahou Kpanda. Admirer le lever du jour depuis la haut, vous rappelle combien vous êtes chanceux de vivre cet instant, à cet endroit précisément…

La vie sur l’île…

Il n’y a absolument rien à dire car Yacoubou et son équipe nous ont bien régalé tout à long du séjour avec des barbec de poissons hyper frais provenant de la pêche du jour. Nous avons été traités comme des petits princes tout le week-end. Qu’il s’agisse du ménage, la vaisselle,  l’organisation des ballades sur la lagune et les transferts débarcadère / île, la visite du parc d’AZAGNY, visite du village des pêcheurs situé à Lahou Kpanda, la cuisine (même si nous avions avec nous un grand chef et son commis, qui nous ont choyés).

Meilleurs souvenirs de l’île…

La dernière soirée avant le départ. Les fous rires pendant les jeux de Pictonary et Baccalaureat. Et le top du top, le feu de camp. Yacoubou dispose de tout.  Il suffit juste de demander et à condition d’avoir beau temps. Nous avons dû nous y prendre à deux reprises afin d’avoir notre feu pour cause de passage pluvieux. Mais notre insistance a payé. Les feux de camp ont ce je-ne-sais-quoi qui vous transforme l’atmosphère. Nos verres de rouge en mains, nous sommes partis dans un délire, le tout dans une ambiance bonne enfant. C’était génial !

Mais quand l’heure du départ arrive, il faut y aller alors on essaye de capter le maximum de souvenir

C’est très dur de quitter le paradis 🙁

Si vous êtes à la recherche d’expérience inédite, de ressourcement,  déconnexion totale , ou encore d’un endroit reculé pour des réunions de famille houleuses  😎 ? Vous êtes au bon endroit. Les tontons ou tatas qui claquent toujours la porte, ne pourront plus se barrer avant la fin de la réunion à moins de tenter une traversée de la lagune à la nage  :mrgreen: :mrgreen:

L’île Les robinsons de Lahou : Expérience validée par BabiInside, Ivonomad et Le Carnet du voyageur. Et vous, c’est quand votre tour avant vos X ans? 😛

Conseils pratiques pour un bon séjour :

Si vous êtes un habitué des hôtels 5* ,  il faudra penser à apporter :

  • Linge de lit et effets de toilettes
  • Toute la nourriture nécessaire le temps du séjour (yc les choses qu’on oublie facilement comme:  l’huile, le sel, l’eau minérale). Il faudra par contre éviter les denrées facilement périssables car il n’y pas de réfrigérateur électrique. Les aliments sont conservés avec de la glace.
  • Capacité de l’île : entre 8 et 10 personnes

 

  • Accès : Car/voiture + Traversée en barque
  • Budget: la location de toute l’île est à 150 000 FCFA pour 1 nuit et 230 000 FCFA pour 2 nuits
  • Classement: Incontournable

Credit photo : BabiInside, Le carnet du Voyageur, Ivonomad

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »