A la une Escapades Gastronomie Ivoirienne

Que Faire en 3 jours à Abidjan

juillet 15, 2018

Vous êtes de passage à Abidjan et vous n’avez que 3 jours / un week-end de disponible? Pas de panique, Babi Inside vous vient en aide.

  • Jour 1 –  Abidjan, ville tumultueuse et dépaysante

Le Petit déjeuner . Venir en Côte d’Ivoire sans manger de Garba*, de lAlloco* et de l’Attiéké-poisson* (frit ou braisé), c’est rater son séjour ! Notre première journée commence donc par un bon petit déjeuner chez  les Rois du Garba, pour faire le plein d’énergie vu le programme de la journée.

Plat de Garba

On débute par une visite du quartier du Plateau qui se fait facilement à pieds. Descendre au Musée des civilisations de Côte d’Ivoire, faire un tour à la Bibliothèque nationale puis continuer à la Cathédrale Saint-Paul tout en parcourant la Cité administrative. L’hôtel du District, le Palais présidentiel, la Primature et enfin la grande mosquée du Plateau. Après cette mise en jambe, on fait une halte à l’espace Coca-Cola le temps de déguster une bonne bière locale bien fraîche en bordure de la lagune Ebrié

Palais présidentiel

Cathédrale Saint Paul du Plateau

Pour les aventuriers, la découverte du Grand marché d’Adjamé est à faire mais non sans se faire accompagner. C’est l’endroit idéal pour palper le cœur même de tous les marchés Abidjan et acheter des souvenirs. Le fameux « Black-Market » n’est pas loin. Selon la légende « On trouve tout au Black, même ce qu’on ne cherche pas » ! A bon entendeur….

Marché d’Adjamé

Du «Black-Market », on poussera le pas vers le Sanctuaire Marial qui se trouve à 15 mn dans le quartier de la Cité Fairmont ; un important lieu de pèlerinage catholique conçu par l’architecte italien Aldo Spirito et inauguré en février 1987

Pour le diner, on optera pour un espace plein air chez Hélène aux 2 plateaux avec au menu, des brochettes d’escargots cuits au charbon de bois accompagné d’Attiéké ou Alloco ou chez Ambroise à Marcory pour diner les pieds dans le sable, comme à la mer avec en plus des groupes qui se produisent en spectacle.

Le babi by night se fera au Pam’s* où différents groupes se produisent en live. Si vous avez de la chance, vous pourrez tomber sur le groupe 100% féminin,  Bella Mondo que j’apprécie tout particulièrement.  Ou encore, direction Yopougon – Niangon au Maquis Internat*, le Temple du Zouglou  à la découverte du Zouglou, un genre musical populaire et urbain né en Côte d’Ivoire dont est issu le groupe mondialement connu Magic system. Pour les fans du reggae, l’incontournable pour un bon live c’est le Parker place

Groupe Bella Mondo, au Pam’s

Parker Place

  • Jour 2 – Abidjan, la perle des lagunes.

Après le marathon de la veille, cette journée se fera en douceur par une visite de la ville par les bateaux bus de la société STL dont la fréquence de passage est en moyenne de 15 mn. Vous pourrez ainsi sillonner les quartiers de la Riviera, Treichville, Koumassi, Plateau et Abobodoumé. Une occasion de voir depuis la lagune, le quartier du Plateau et ses immeubles, le Palais de la Culture, les ponts Felix Houphouët Boigny et De Gaulle, l’hôtel Ivoire.

Palais de la culture

Balade lagunaire

Pour le déjeuner, on reste dans la tendance nautique avec une halte à Treichville au Débarcadère cet espace en plein air face à la lagune. La digestion se fera au travers d’une petite marche dans le quartier historique de Treichville qui abrite encore des bâtisses qui datent de l’époque coloniale, découvrir la fameuse rue appelée la Rue 12 ainsi que le grand marché de Treichville où vous trouverez une variété de produits nationaux et artisanaux. Le niveau supérieur est dédié à tout ce qui est tissu . Vous y trouverez également des ateliers de coutures si vous souhaitez vous confectionner des tenues sur mesure.

Restaurant le Débarcadère

On va tranquillement se poser au TOA pour l’apéro, tout en admirant le coucher du soleil et le Babi by night en altitude. Une fois les jambes reposées et le ventre creusé, direction Riviera Bonoumin par le 3ème pont, pour un diner à l’Air Fruité. Un espace intimiste décoré  » comme au village » où l’on peut déguster de la bonne cuisine locale revisitée avec des ingrédients d’autrefois. Mais à l’air Fruité, ce sont surtout les cocktails originaux que vous ne trouverez nulle part ailleurs qui vous séduiront.

Le TOA

L’Air fruité

  • Jour 3 – Abidjan et alentours , ville balnéaire

Le dernier jour est réservé à la relaxation afin de reprendre des forces. Trois options sont possibles :

La ville de Bassam, pour sa dualité culturelle (Bassam est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco) et balnéaire à 1h d’Abidjan
Assinie, pour ses plages au sable blanc et sa mer turquoise, à 2h d’Abidjan
La baie des milliardaires, à l’île Boulay pour sa lagune et son paysage bucolique, en plein cœur d’Abidjan.

A vous de voir. Une chose est sûre, selon l’option que retenue, vous aurez l’embarras du choix 😆  😆

Bassam :


Assoyam Beach


Le Koral Beach Hôtel


Coconut village

Assinie :

Marines des Babihana

Le Zion hôtel

Kame Surf Camp (pour les amateurs de surf)

La baie des milliardaires :

Chez Romano

Coconut Grove

Bon bah, maintenant « y’a plus qu’à » se lancer ! Qu’est ce que vous en dites  😛 😛 ?

Bon séjour et/ou bonnes vacances à Babi

 

Marilo

Credit photo: Facebook

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Translate »