Arts et Cultures

Mistinguette ou Miss Awoulaba

13 juin 2016

Les ivoiriens sont un peuple assez paradoxal. Chaleureux, ouverts, accueillants, modernes et tournés vers l’extérieur mais en même temps enracinés dans leurs traditions. Petit exemple ! Comme beaucoup, mes compatriotes sont très sensibles à la question de la beauté physique aussi bien féminine que masculine. Et les concours de beauté organisés dans le pays connaissent un fort engouement de la part des spectateurs, des téléspectateurs, et des internautes de tous horizons.

ob-686629-miss-cote-divoire-2015-winner-11

lifemag_miss8692-1600x1200

Il y a quelques jours, se tenaient le concours Miss CI 2016 pour élire la plus belle Ivoirienne selon des critères qui répondent aux normes internationales de beauté. La prestigieuse salle du Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire a servi de cadre à cette élection. Des jeunes filles pré-sélectionnées  dans les différentes régions du pays se sont vaillamment prêtées au jeu des 4 passages réglementaires en tenues plus ou moins déshabillées. Sous fond de commentaires dithyrambiques, très souvent hilarants et de rumeurs sulfureuses véhiculées par les réseaux sociaux. Il en faut du courage pour défiler ainsi devant tout ce public ! Sur Facebook et  twitter, les pronostics allèrent bon train. Les ivoiriens dont l’humour imagé et piquant n’a point d’égal s’en sont donnés à cœur joie. A la fin de la soirée, Esther Memel est élue reine de beauté 2016 accompagnée cette année de 4 dauphines. Toutes représenteront la Cote d’Ivoire lors des différents concours régionaux et internationaux.  Voilà pour le côté moderne avec strass et paillettes.

ESTHER2

esther-memel

Mais, en dépit de l’attrait indéniable du concours Miss CI, pour une grande majorité d’Ivoiriens, ce dernier ne reflète pas leurs goûts ni ne correspond à leur idéal de beauté.

Pour les ivoiriens, les vrais, les woody*, ceux qui connaissent les « vraies choses » l’idéal féminin est la femme voluptueuse, aux belles courbes en forme de guitare ou de bouteille  d’Orangina . Entendons-nous bien, il s’agit de celle-ci :

orangina

 Pour ces ivoiriens, point de Mistinguette , ni de formes androgynes. Place au teint cacao, aux mollets ronds et galbés (si si, un de mes amis d’enfance y faisait très attention dans le choix de ses conquêtes !) Place à la poitrine généreuse, au cou « coupé *» et même aux dents du bonheur !

29740_10150189313730304_554672_n

Mais le nec plus ultra, le point fort, le nerf de la guerre reste le fessier : le tassaba* , le botcho* qui se doit d’être imposant. Pour ces défenseurs de la beauté Ivoirienne « originale », un autre concours de beauté dénommé Miss Awoulaba est organisé parallèlement au concours Miss CI

Awoulaba

 Ce concours a pour objectif de valoriser la femme ivoirienne ainsi que la culture ivoirienne par la mise en exergue des canons de beauté ivoiriens. Awoulaba est un mot d’origine Akan qui signifie «nouvelle mère ». Ce mot noble, plein de respect, doux et rond en bouche est le terme utilisé pour parler de ces femmes aux formes plantureuses célébrées dans certaines cultures. Chez les Akans, traditionnellement, l’Awoulaba est la nouvelle accouchée bichonnée, nourrie et soignée pendant quelques mois par des mains expertes. Elle sera présentée, parée de bijoux et enduite de beurre de karité, accompagnée de son bébé, à la communauté villageoise.

Au niveau national, la miss Awoulaba de cette année sera connue au mois d’Août, les pré-sélections régionales étant déjà en cours. Comme son alter ego, la miss sera élue avec ses deux Saramans* au cours d’une soirée mais après 3 passages. L’un en boubou, l’autre dans une tenue en wax et enfin le dernier passage en tenue traditionnelle.

awoulaba3

En Côte d’Ivoire, certaines manifestations populaires sont aussi l‘occasion d’élections d’une Miss Awoulaba. Récemment, le Popo Carnaval de Bonoua, une ville du Sud, a donné lieu à l’élection de sa nouvelle reine de beauté locale. Pour ne pas faire de jaloux, « un Ebê » l’homme le plus beau de la ville a lui aussi eu droit aux suffrages du public. Au passage, l’Ebê de 2015 était plutôt pas mal! Je vous laisse en juger par vous-même…

awoulaba

awoulaba2

Ebê

Ebê2015

Le monde est ainsi fait qu’il y en a pour tous les goûts. Et vous, êtes-vous plutôt Mistinguette ou Miss Awoulaba ? Dites-le nous en commentaire

Crédit photos: page Facebook Popo carnaval de Bonoua

*woody: un homme en pays bété

cou coupé: cou strié

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »