Arts et Cultures

Abidjan, capitale ivoirienne sous les feux

3 janvier 2016

Pour les fêtes de fin d’année, Abidjan, surnommée la Perle des Lagunes, se transforme en Perles des Lumières. La ville se pare d’habits de lumière dès les premiers jours de Décembre. Les fêtes de Noël et du Nouvel An sont une occasion pour beaucoup d’ivoiriens de la diaspora de rejoindre leurs familles. Les touristes de tous horizons et les populations des autres villes du pays se joignent à eux pour donner à Abidjan une ambiance à nulle autre pareille.

Le ton est donné dès l’aéroport pour plonger les arrivants dans l’ambiance festive. A la tombée de la nuit, les automobilistes sont escortés par les illuminations depuis l’aéroport de Port-Bouët. C’est l’occasion de délaisser le nouveau pont Henri Konan Bédié au profit des ponts De Gaulle et Félix Houphouët-Boigny qui conduisent au Plateau.

abidjansouslesfeux (9)

Le quartier du plateau, de centre des affaires devient le siège des illuminations. C’est là qu’est concentrée la majeure partie des décorations. Cette année, le sapin géant de 30 m de haut, installé en plein cœur du quartier, a remporté la deuxième place au classement mondial après celui de Mexico. Le plateau accueille aussi depuis quelques années, un parc d’attraction lumineux, l’île Enchantée, pour la plus grande joie des petits.

abidjansouslesfeux (1)

abidjansouslesfeux (8)

La place de la république, où se situe l’office du tourisme brille également de mille feux ! La cathédrale Saint Paul et les grandes artères du quartier ne sont pas en reste. De même que d’autres quartiers de la ville.

abidjansouslesfeux (3)

abidjansouslesfeux (2)

A Abidjan, tout le mois de Décembre est sous le coup de diverses festivités. Mais le clou de ces réjouissances reste sans conteste les feux d’artifice du 31 Décembre. Arrivés quelques jours plus tôt, des artificiers parmi les meilleurs du monde préparent l’évènement. Le thème de cette année, « la Côte d’Ivoire qui gagne » retracera sous forme de tableaux flamboyants les victoires de l’année.

Tôt dans la soirée, les Abidjanais prennent d’assaut les sites et les quartiers d’où seront visibles les feux d’artifices. Marcory, Blockhauss, et différents points de vue au Plateau sont noirs de monde. Cette année, le Palais de la Culture, situé en bordure de lagune s’est prêté au jeu du concept « un incroyable 30UN ». Un espace y a été gratuitement aménagé pour accueillir en toute sécurité et confort un public privilégié. (Est-il besoin de préciser qu’on pouvait y manger et boire ? 😀 )

Place au show ! Sous la houlette des artificiers, les ivoiriens ont pu admirer un éblouissant spectacle pyrotechnique et musical de 12 tableaux. Paisible, la lagune Ebrié, tel un miroir géant s’est fait pendant 25 minutes le reflet du déferlement de couleurs qui a ouvert l’année 2016. Les yeux pleins d’étoiles, petits et grands se sont ensuite fondus dans la nuit pour poursuivre la fête jusqu’au petit matin.

abidjansouslesfeux (6)

abidjansouslesfeux (7)

abidjansouslesfeux (4)

C’est l’occasion pour nous de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2016!

Et vous dans quelle capitale avez-vous passer les fêtes ? Avez-vous été témoins d’un feu d’artifice ?

 

Accès : tous types de transports

Budget : gratuit

Classement : incontournable

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles dès leur publication

[mc4wp_form]

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Raïssa 6 janvier 2016 at 7h05

    Whaouuu magnifique

    • Reply Francine 21 janvier 2016 at 17h38

      Bonjour Raïssa

      Bien accord avec toi!
      j’espère te relire!

  • Reply Marielle 6 janvier 2016 at 7h18

    Magnifique! !!!
    Je souris (seule) en lisant !

    • Reply Francine 21 janvier 2016 at 17h38

      sourires partagés!

  • Reply O. Lucie 19 janvier 2016 at 13h07

    Trop beau! Merci !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Translate »