Partager la publication "Gâteaux au coco, chips de banane,… tour d’horizon des snacks à l’ivoirienne"
On peut les consommer à l’apéro, pour le goûter ou à n’importe quel moment où l’envie grignoter quelque chose nous prend. Avec cet article, Babi Inside vous propose de (re)découvrir les principaux snacks « homemade » consommés en Côte d’Ivoire.
A lire aussi: Street food, on se régale en Côte d’Ivoire
Chips de banane plantain
On fait peut être preuve d’impartialité en les citant en premier, mais pour nous les chips de banane, c’est le snack n•1 en Côte d’Ivoire. Bien croustillantes, en version salée avec des bananes non mûres ou en version sucrée avec des bananes bien mûres, les chips sont carrément addictives. Quelle version préférez-vous ? Sucrées ou salées ?
Petites croquettes salées
En terme de caractère addictif, elles sont au même niveau que les chips de bananes. Ces petites croquettes sont réalisées avec une pâte faite de farine et de beurre. On rajoute à la pâte du poisson salé séché en fines miettes. La pâte est ensuite découpée en petits morceaux frits à l’huile. Croquantes sous la dent, délicieuses! Mais attention aux calories
Gâteaux merveille
Aussi appelées croquettes, les merveilles sont réalisées avec une pâte à la farine de blé. Découpée en petites boules, les croquettes cuisent ensuite dans de l’huile chaude. Bien croustillantes, elles se dégustent souvent en apéro et en amuse bouche lors des fêtes.
Kré kré
Réalisées avec une pâte équivalente aux gâteaux merveille. C’est la forme qui les distingue; les kré kré peuvent avoir tantôt une forme de longs bâtonnets, tantôt une forme de cerceau. Leur nom est sûrement du à leur texture (très) croustillante sous la dent.
Gâteaux boules de neige
À mi chemin entre les gbofloto et les gâteaux merveilles, ces gâteaux à la forme ronde et au goût sucré et moelleux se mangent volontiers à l’heure du goûter.
Cacahuètes
En version salée, il s’agit simplement d’arachides nature et salées. En version sucré-salé, les arachides sont enrobées de sucre pour encore plus de croustillant sous la dent. Pour l’apéro, c’est juste parfait !
Coco grillé
Le coco grillé est réalisé à partir de coco sec râpé auquel l’on rajoute du caramel.
Gâteaux au coco
Avec leur forme plate, ils se présentent comme des biscuits qu’on mange volontiers à l’heure du goûter.
Maïs au lait
Particulièrement apprécié des enfants. il s’agit de la version ivoirienne des pop corn : du maïs soufflé auquel on rajoute du lait en poudre.
Pour finir, nos bonnes adresses
Les différents snacks cités sont en vente dans quasiment toutes les villes du pays: au marché, aux coins des rues dans les quartiers, dans les supermarchés à Abidjan. Si vous êtes de passage en Côte d’Ivoire et souhaitez vous approvisionner, voici quelques bonnes adresses que nous vous recommandons à Abidjan
- Chips de banane: pour une qualité et un croquant irréprochable, on vous conseille
- Attoban , sur la voie principale en face de l’église Saint Bernard
- Cocody centre, boulevard Latrille au niveau du carrefour entre Saint Jean et la RTI, sur la voie qui mène à l’allocodrome
- Cocody centre, à côté de la PMI
N’hésitez pas à demander également à votre entourage leurs bonnes adresses; certaines spécialistes de chips n’ont en effet pas d’adresse de vente publique mais fournissent sur commande des chips d’excellente qualité.
- Pour le coco grillé et les cacahuètes, rdv à Bassam, sur l’ancienne route à l’entrée de la ville, vous trouverez ce qu’il vous faut !
Et puis, nous avons découvert il y a quelques temps cette nouvelle adresse: Afro Goûter. L’enseigne s’est donné pour mission de révolutionner la vente des goûters africains. A leur boutique de la Riviera Bonoumin, vous trouverez toute sorte de snacks. C’est bon, c’est varié et surtout bien conditionné, ce qui est idéal pour voyager.
Et vous ? Quelles sont vos bonnes adresses ?
Dans un prochain article, on parlera des boissons et produits laitiers homemade.
No Comments