Escapades

A Assinie La différence est chez Alex

20 janvier 2020

J’aime Assinie ! Pas pour son côté bling-bling mais plutôt pour le charme que dégage le village, son contraste avec tous les hôtels et résidences plus ou moins luxueux qui jalonnent la plage et sa situation entre mer et lagune.

J’aime également y entendre parler N’zima, le patois local, qui se rapproche beaucoup du mien. Pourtant, cela fait bien quelques années que je n’y suis pas retournée. Alors, pour mes vacances, Assinie  se planifie en pôle-position !

Avec la nouvelle autoroute, le trajet Abidjan-Assinie dure environ 1h30. Par conséquent, j’ai choisi d’y aller en semaine pour éviter les embouteillages et l’affluence du week-end !

Mon point de chute également était tout trouvé : j’irai Chez Alex ! J’avais entendu parler de ce spot situé près de l’embouchure par une amie et ses photos m’avaient fait bonne impression.

Se rendre chez Alex demande d’arriver jusqu’au village d’Assinie Mafia au pk 22 puis de traverser la lagune Aby en pirogue. Pour ceux qui craignent la traversée, qui dure à peine 10 mn, des gilets de sauvetage sont mis à votre disposition.

Notre pirogue était à un moteur. J’avoue que j’ai moyennement apprécié. En effet, je préfère de loin le silence de la pirogue qui glisse sur l’eau. De plus, voir le piroguier manier sa perche avec dextérité vaut le détour.

 « Chez Alex » est un restaurant Ivoiro-antillais tenu par Alex Guicheron artiste sculpteur Guadeloupéen.

On découvre dès l’entrée des fresques et des sculptures faites à partir de troncs d’arbres qui annoncent la couleur.

Chez Alex, le sable est fin et blanc, la déco marquée par des tables, des transats et des baldaquins à voilages aux couleurs acidulées. Plus loin, le regard est attiré par la lagune, paisible et scintillante. Les cocotiers et la musique en fond sonore finissent par nous convaincre que nous sommes au bon endroit.

Nous sommes très vite pris en charge et installés par un serveur après l’accueil par mr Guicheron.  

Sur la carte, spécialités ivoiriennes et caribéennes se côtoient : grillades en tous genres, Kédjenou, accras, boudin,colombo, poulet boucané, roussi de porc et même l’emblématique bokit !

Notre choix se porte sur les fruits de mer: langoustes et brochettes de gambas accompagnées de frites d’ignames et de riz.

Et là, j’ai envie de marquer une pause et d’appeler tous mes aïeuls ! Pardonnez-moi l’expression mais c’était une tuerie !

Les meilleures langoustes de toute ma vie !

 La sauce-chien* celle d’Alex a sublimé les langoustes ! Généralement  je les trouve pas très bien assaisonnées voire pas assaisonnées du tout. J’ai même failli commander un deuxième plat mais j’étais déjà bien trop repue.

 

Il me restait juste assez d’énergie pour m’allonger sur un transat et admirer le paysage. Pendant que mon « partner in crime » se charge d’immortaliser les lieux.

Cependant, il est possible de nager, de faire du quad, ou de marcher le long de la plage. De plus, l’embouchure n’est pas très loin. On peut encore goûter et se procurer les punchs d’Alex.

A la fin de la journée, nous prenons quelques minutes pour féliciter Alex et discuter de ses différents talents ainsi que de son parcours d’Antillais en Côte d’Ivoire.

Nous le remercions d’ailleurs pour sa disponibilité et son sens du partage et nous lui disons « A très très vite ! »

 

Cet article vous donne envie de découvrir ce restaurant d’Assinie ? Laissez-nous un commentaire et retrouvez ci-dessous notre ABC !    

 

*sauce chien: C’est une sauce typique des Antilles et de la Guyane constituée principalement d’un mélange de légumes verts. Elle doit son nom au couteau gravé du dessin d’un chien utilisé dans de nombreuses cuisines ultra-marines. 

 

Adresse : Assinie-Mafia PK 22

Budget : A partir de 7000 fCFA

Contact : 225 57 13 79 95/ 58 15 71 83   

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »