Je ne suis pas celle à qui l’on décernerait le Grand Prix de la Fêtarde, mais quand je sors de ma case, j’aime le faire à fond. Et ce soir, c’est jour de sortie. Je ne vous l’ai pas encore dit, mais le deuxième péché mignon des Ivoiriens, c’est la « sape ». Toute occasion est bonne pour se pomponner et se mettre sur son 31. Je vous prépare d’ailleurs un prochain billet sur l’élégance à l’ivoirienne. Pour l’heure, ma mini-jupe à la bonne hauteur, mon afro au meilleur de sa forme et mon maquillage ajusté, je fais à peine les 18 ans que je n’ai plus. Ce coup-ci, c’est à une amie Djiboutienne que je veux faire vivre une soirée Abidjanaise.
Nous entamons la soirée au Paradisio où nous attendait déjà notre boute en train du TOA. Je vous en ai parlé ici.
Le Paradisio mérite bien son appellation ! C’est une villa qui a été réaménagée en un magnifique bar- lounge avec un intérieur cosy et un jardin somptueusement décoré. L ’accueil se fait principalement par le jardin ou trône une belle et attirante piscine illuminée.
Eclairé seulement par quelques spots, le jardin baigne dans une légère pénombre. Sur la terrasse est installé un bar avec des serveurs très sympathiques. On peut y commander essentiellement des cocktails et autres alcools. Les boissons non alcoolisées semblent être punies et exclues de ce lieu.
Autour de la piscine et jusqu’au fond du jardin, des salons en rotin et une discrète alcôve sont installés. J’imagine bien une Eve s’y prélasser en attendant son Adam…. C’est l’endroit idéal pour un after-work romantique. Il est, semble-t-il, possible de le privatiser pour des évènements privés. (Je parle de mariages, d’anniversaires …n’allez rien imaginer OVC* !)
Affamées, nous espérions pouvoir grignoter un bout ou carrément y dîner. Malheureusement, ce soir-là le Paradisio ne proposait rien d’autre que des boissons.
C’est donc un peu à contrecoeur que nous abandonnons ce mini paradis. Direction Jardyland quelques mètres plus loin!
Bien nous en a pris ! Comme son nom ne l’indique pas, Jardyland est un atypique et surprenant restaurant. L’entrée, quasiment invisible, donne sur un jardin qui ressemble de loin à un sous-bois. Sous des entrelas de branchages sont lovés des tables. C’est, là encore, une villa et son jardin qui ont été réaménagés. Ce qui était à l’origine un salon et sa terrasse a été agrémenté de tables pour manger ou de salons pour boire un verre. Nous nous installons à une table sur la terrasse et passons nos commandes. La carte afro-européenne contient quelques belles surprises telles que le choucouya* de crevettes.
Les plats servis : kédjenou* de pintade et brochettes de gambas entre autres, sont copieux et absolument délicieux.
Pendant notre repas nous sommes intriguées par une lueur rouge au milieu d’un buisson. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir une petite biche apprivoisée venue nous faire un petit coucou. Au loin, le cri strident d’un oiseau de nuit se fait entendre. Autour de nous, l’ambiance est détendue et conviviale. Des bribes de conversations en allemand ou en anglais parviennent jusqu’à nous. On se croirait transportées au cœur de la brousse africaine. Il ne manquait qu’un feu de camp et des tentes.
C’est déjà l’heure pour certaines de rentrer mais pour d’autres, la soirée continue ! Direction le Pam’s !
Le Pam’s est un « bar climatisé » comme il en pullule depuis quelques années à Abidjan. Situé à 100m de Jardyland, il accueille des orchestres qui se produisent en live. Ce soir, coup de bol pour nous, c’est un orchestre entièrement féminin qui occupe la scène. Avec mes deux survivors, nous découvrons neuf belles dames accompagnées de leurs instruments. Leur répertoire est large et couvre plusieurs années de classiques ivoiriens et de chansons internationales en vogue. Ce sont donc six musiciennes et trois chanteuses qui mettent le feu au bar. Les trois infatigables chanteuses font aussi montre d’un talent certain pour la danse ce qui leur vaut les acclamations du public et notre admiration. Nous reprenons en chœur certains refrains qui ont fait vibrer notre adolescence.
Avant la fin de la nuit, nous quittons le bar non sans prendre le soin de planifier nos prochaines destinations !
Et vous lequel de ces trois endroits seriez-vous prêts à tester ?
Accès : Le Paradisio, Jardyland et le Pam’s sont tous les trois situés aux deux plateaux dans un rayon de 200m.
Budget : A partir de 20 000 FCFA /personne pour la soirée
Classement : Incontournable
Kédjénou: plat en sauce cuisiné à l’étouffée dans un pot en terre appelé « canari » recouvert d’une feuille de bananier ou d’attiéké
Choucouya : traditionnellement de poulet, de boeuf ou de mouton découpés en petits morceaux, braisés au feu de bois et assaisonnés d’épices spéciales et de légumes
OVC : acronyme de « On Vous Connait »! Expression équivalente à « je vous vois venir »
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles dès leur publication
[mc4wp_form]
2 Comments
Vraiment affaire de boute en train! L’homme n’est rien. Lolllll!
Super retour d’experience, ca donne envie de visiter tous ses endroits. J’aime!
Lolll! Hâte de revoir la « boute en train « pour de nouvelles aventures!