Escapades

Musée National du Costume, Mitsou Beach Club: récit d’une escapade à Grand Bassam

24 septembre 2018

Un dimanche du mois d’Août, un programme défini dans les grandes lignes pour visiter Grand Bassam, le détail étant à finaliser une fois sur place, nous voici avec des amis en route pour la première capitale de la Côte d’Ivoire.

Notre première escale nous a menés au Musée National du Costume, situé dans le quartier France de Bassam.

 J’en avais déjà entendu parler et vu des photos, mais franchement rien ne vaut une visite dans les locaux même.

Comptez 500 F CFA pour le prix d’entrée par personne (1500 F pour les non nationaux)

Le musée est certes petit mais il regorge de trésors. Au rez-de-chaussée, sont exposés les tissus ivoiriens avec des modèles permettant de mettre en valeurs les vêtements traditionnels de différentes régions du pays.

L’espace du premier étage est aménagé avec des maquettes d’habitations selon différents peuples: du nord au sud, d’est en ouest, la majeure partie des régions ivoiriennes est représentée.

Comme nous, réalisez la visite avec un guide: vous ne serez pas déçus car vous pourrez profiter d’histoires et d’anecdotes croustillantes qui permettront de mieux apprécier le musée.

A la sortie du musée, un petit marché artisanal vous permet d’acquérir de jolis accessoires mode et décoration.

La visite au musée achevée, les estomacs commençaient à gargouiller. C’est chez « Sous les Palmiers » que nous nous sommes rendus pour le déjeuner Bassamois.

Brochettes de langouste, de bœuf, machoiron braisé, foufou,…. la table était bien garnie ! Les prix dans ce maquis sont abordables, et le service plutôt rapide.

Une fois le déjeuner achevé, il s’agissait maintenant de profiter de la plage de Bassam.

Pour le coup, j’aurai nettement préféré Assinie et plus précisément l’embouchure entre la lagune Aby et l’océan. L’eau y est paisible et on peut facilement se baigner. Il faut dire que j’apprécie assez peu la plage de Bassam car l’eau y est trop agitée à mon goût…

J’avais donc prévenu mes compagnons du jour que je me contenterai d’observer de loin.

Après maintes discussions sur l’endroit à choisir pour profiter de la plage, nous avons convenu d’aller à Modeste. Et c’est chez Mitsou Beach Club que nous avons passé l’après-midi.

Pendant que les uns et les autres appréciaient l’eau et les vagues, j’ai pour ma part profité du calme et de la propreté du site.

Je me suis aussi laissée tenter par un tour à cheval.

Certains d’entre nous auraient voulu apprécier le coucher du soleil sur la plage…mais hélas, par crainte des embouteillages sur le retour, nous avons dû partir alors que le spectacle commençait à peine. J’ai néanmoins pu capter ces quelques instants.

J’avais déjà eu des retours assez positifs sur Mitsou Beach Club mais je n’avais aucune idée de sa situation géographique encore moins que nous y passerions notre après midi. C’est seulement à l’arrêt des véhicules sur le parking que j’ai remarqué la pancarte indiquant le nom de l’espace.

Si vous cherchez un endroit paisible, propre et bien aménagé pour passer un moment sur la plage de Bassam, Mitsou Beach Club est une très bonne adresse. Ayant déjà déjeuné avant d’arriver sur place, je n’ai pas pu me faire une idée des plats de leur carte. Mais si j’en crois mon guide, la cuisine y est excellente !

Mary

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »