Coups de coeur Gastronomie Ivoirienne

L’Atypik, une adresse chic et généreuse de restau à Abidjan

6 février 2020

J’ai découvert l’Atypik via les réseaux sociaux, et notamment sa page Facebook. En effet, certaines connaissances partageaient les photos des plats très alléchants de cette adresse.

A la recherche d’une bonne adresse pour manger en cette veille de week-end, mon choix se porte sur l’Atypik: en revisitant leur page Facebook, le large choix de mets présentés me convainc.

Ni d’une, ni de deux, je convaincs mon partenaire de la soirée et on s’y rend.

Je vais finir par la fin et spoiler en disant que l’Atypik est d’assez loin, le meilleur restaurant testé à Abidjan ces dernières années. Il a absolument tout pour lui: accueil, excellent rapport qualité/prix, diversité des plats, cadre et décoration.

Maintenant que j’ai spolié, revenons en au début.

L’Atypik est situé à Cocody Deux Plateaux, pas loin de l’Ena, sur l’une des rues parallèles au Boulevard Lattrille. Voici l’adresse Google Maps

L’Atypik, Rue L 2, Abidjan | Tel: +225 08 56 42 61

https://goo.gl/maps/DArh5xp8JiTyuBi88

La devanture du restaurant est plutôt sobre et discret: le nom inscrit tout simplement en noir sur un mur jaune.

Si l’on ne connaît pas l’adresse, on ne peut deviner qu’il s’agit d’un restaurant.

En entrant, on tombe sur une allée et un jardin où il est possible de s’installer pour manger. Mais le serveur qui nous accueille, nous indique que la salle principale se trouve dans le fond.

L’allée qui mène vers cette salle principale est décorée de portraits de personnalités noires: Cseria Avora, Didier Drogba, Nelson Mandela, Zadi Zaourou,… Un bel hommage à la culture noire.

En arrivant dans la salle principale, nous tombons sous le charme de cette belle pièce à l’atmosphère tamisée et joliment décorée. Le bar au fond a très belle allure.

Dès qu’on s’installe, une serveuse nous amène des olives et des croquettes à grignoter et nous présente la carte.

Notre choix s’est porté sur du lapin braisé et de l’agouti braisé. En accompagnement: claclo, frites d’ignames et légumes sautés.

Après une attente raisonnable d’environ 20 minutes, les plats se présentent. Appétissants, bien garnis et surtout avec des portions hyper généreuses.

Tout était bon, bien présenté, goûteux, savoureux, bien épicé. Je n’ai que des adjectifs très positifs pour qualifier ce repas.

Le service est fait avec beaucoup de professionnalisme, depuis la prise de commande jusqu’à la fin, en passant par les petites attentions en cours de repas pour savoir si tout se passait bien. Nous avons même eu un passage de celle qui semble être la chef d’un restaurant.

Je l’avais dis plus haut, les portions sont généreuses: nous avons demandé à emporter le reste, à savoir, un peu de lapin, de l’agouti et une bonne moitié des frites d’ignames.

Pour finir en douceur le repas, de la citronnelle qui nous a permis de digérer en toute simplicité.

La carte de l’Atypik est très variée: des salades, des grillades (lapin, poulet, poisson, agouti, escargots, brochettes de bœuf), des sauces (soupe du pêcheur, biche à la sauce graine, soupe terre et mer,…)

J’ai cru comprendre que les soirs, c’était uniquement les grillades, les sauces étant réservées au midi les weekend.

Pour les prix, les plats que nous avons pris ont coûté 9000 F CFA pour l’agouti et 12000 pour le lapin. C’est l’ordre de grandeur des plats de la carte de l’Atypik.

Il faut donc compter entre 10 000 F et 15 000 F CFA le repas pour une personne, avec une boisson (non alcoolisée).

J’espère que cette revue vous donnera envie de découvrir l’Atypik. Et si vous le faites, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensé.

  • A(dresse): Cocody Deux Plateaux, Rue L2
  • B(udget): A partir de 10000 F / personne
  • C(ontact): +225 08 56 42 61 | Page Facebook L’Atypik

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »