Gastronomie Ivoirienne

J’ai rencontré Terminator chez Jay’s

12 juillet 2016

Laissez-moi planter le décor ! C’est une soirée Abidjanaise plutôt fraîche car nous sommes en fin de  saison des pluies. Rendez-vous a été pris avec des amies au restaurant « Jay’s » situé sur la mythique rue Paul Langevin en Zone 4* pour entamer une soirée qui s’annonce longue. Bien entendu, d’un commun accord tacite, nous sommes pour la plupart en retard. Parenthèse ouverte: le retard est légendaire chez les Ivoiriens et fait quasiment partie de l’art de vivre. Le savoir vous épargnera quelques crises de nerfs. Parenthèse fermée.

Jay’s, le propriétaire du restaurant doit son surnom « Papa Rasta » aux longues dreads locks qu’il arbore fièrement. Sélectionné pour participer à l’émission culinaire Africaine Star chef qu’il a « ambiancée » par son humour typiquement ivoirien, il en est sorti avec une honorable place de demi-finaliste.

Jay's

Jay's à star Chef

A Abidjan, son petit restau gastronomique, mitoyen au Parker Place, tire sa renommée des produits cuisinés et de son ambiance conviviale. Papa Rasta met un point d’honneur à proposer des légumes locaux frais, des poissons fraichement pêchés et de la viande de très grande qualité. Chez lui pas de carte, Papa Rasta cuisine au feeling selon les ingrédients disponibles.

jay's

jay's

Sonia, une très joviale serveuse, nous installe et prend nos commandes. Nous avons le temps de papoter et d’assister à l’effusion de joie due à la rencontre de Miss Pagnifik et de Miss Afrofoodie , deux célèbres blogueuses ivoiriennes, quand surgit mon adversaire du jour ! Sous les cris hystériques du public que nous formons, Terminator se plante devant moi ! Décidée à en découdre, je saisis mes armes ! Je l’avoue, l’espace d’un instant, je me demande si je vais arriver à bout de ce géant ne sachant pas quel angle d’attaque choisir.

Terminator

Terminator

Terminator est un énorme burger composé de 2 rangées de steacks épais, de fromage, de pain  le tout surmonté d’une tranche de jambon et traditionnellement d’un œuf sur le plat.

Un regard vers mes amies me confirme que je ne peux en attendre aucun secours. L’une combat déjà un énorme filet mignon, tandis qu’une autre affronte une entrecôte de mammouth bœuf.

 

11822698_916706598373278_1197824027197542885_n

De mon côté, je mène un rude combat contre Terminator. Bouchée après bouchée, je me bats de toutes mes forces contre mon redoutable adversaire. Malheureusement, les mi-temps et autres arrêts de jeu ne me permettent pas de récupérer suffisamment d’énergie. Je suis contrainte de céder du terrain face à l’ennemi et de m’avouer vaincue. En réalité toute l’équipe a perdu : mes co-équipières non plus n’en mènent pas large et les restes de notre commande n’ont de cesse de nous narguer.

Ce soir, j’ai perdu une bataille mais pas la guerre. Ma revanche sera terrible : je compte m’attaquer au mythique Ablacassa, plateau tentateur de fruits de mer avec au préalable une bonne préparation physique.

Ablacassa

Ablacassa

On peut sans mentir dire que Jay’s ne badine pas avec les quantités ! Sa cuisine, aussi généreuse que savoureuse ainsi que la simplicité des lieux vous garantiront une agréable soirée.

jay's

jay's

jay's

jay's

Si vous vous sentez de taille, n’hésitez pas à vous mesurer aux assiettes pantagruéliques de Jay’s. Le gigantesque Rambo vous attend.

Rambo

Rambo

Pour notre part, nous avons mis le cap vers le TOA, histoire de refaire nos forces pour la suite de la soirée.

Et vous , connaissez-vous ce restaurant? Si non, vous sentez vous de taille à affronter Terminator ou son copain Rambo?

 

Accès: Zone 4 , rue Paul Langevin, près du Parker Place

Budget: à partir de 15 000 FCFA cocktail y compris

Classement: belle découverte

 

Crédit photos: Jay’s Food Specialist

*Zone 4: quartier d’Abidjan , très vivant dès la tombée de la nuit. Il regorge de restaurants, bars et boîtes de nuit en tous genres.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Marielle 13 juillet 2016 at 10h04

    Joliment écrit et c est ce que j aime aussi sur babi inside!!! On découvre et on se détend ! Bravo

    • Reply Francine 13 juillet 2016 at 10h12

      Merci Marielle! Heureuse de te compter parmi nos fidèles lecteurs.

      A très bientôt

  • Reply KONE ARISTIDE 18 juillet 2016 at 11h50

    Bien dit en tout cas j’en fait ma prochaine destination afin d’affronter ces mets les photos donne beaucoup envie

    • Reply Francine 18 juillet 2016 at 14h20

      Bonjour Aristide

      Vous ne regretterez pas un passage chez Jay’s, qualité et quantité sont au rendez-vous. N’oubliez pas de nous faire un retour si vous y allez!

      A bientôt

  • Reply Afrofoodie 12 février 2017 at 11h44

    Hello Francine, très bel article et qui donne surtout faim 🙂
    Je m’en souviens très bien de cette soirée là. Merci pour les beaux souvenirs et A bientôt j’espère 🙂

  • Reply Happy birthday Ms Babi Inside - Babi Inside 15 août 2017 at 15h46

    […] Et comme vous pouvez vous en doutez, nous ne pouvions pas célébrer cet anniversaire sans parler nourriture! Jay’s  offre donc deux repas et deux boissons au second vainqueur du concours. Vous ne connaissez pas Jay’s? Il n’est pas trop tard, lisez ceci. […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Translate »