Gastronomie Ivoirienne

L’Air Fruité, un restaurant tendance à Abidjan

juin 11, 2018

Au départ bar à cocktail, l’Air Fruité s’est très vite transformé en un « it restaurant » sous la pressante demande de ses afficionados. N’étant pas une grande fan de cocktails, mon estomac a gargouillé et mes yeux ont brillé de gourmandise lorsque qu’ils sont tombés par hasard sur une image de la carte du restaurant. Je venais de trouver une bonne raison d’y aller: déguster la queue de boeuf en bambou! Après quelques coups de fil passées et quelques jours de patience, nous voilà, ma petite bande et moi en quête du fameux Air Fruité.

Retrouver le restaurant dans les rues non adressées d’Abidjan a demandé quelques louvoiements dans les ruelles de la Riviera* -pour éviter les monstrueux embouteillages du soir- ainsi que des indications téléphoniques en direct avec l’un des serveurs :

Serveur : « Vous êtes à Bonoumin non ? Vous allez tout droit, tout droit jusqu’à Top Pain. Ensuite vous tournez à droite, vous rentrez dans le quartier, puis tout droit, puis à gauche, vous voyez la boutique  voilàààà, vous avancez un peu , puis à gauche c’est là ! 😯 « 

Ce sont là les indications à l’Ivoirienne, on en perd parfois son latin mais on se retrouve toujours.

A la faveur d’un bad buzz sur les réseaux sociaux qui contre toute attente a fait plus de bien que de mal, le restaurant était plein et nous avons dû patienter à l’extérieur avant d’être installés.  L’attente a été de courte durée car nous avions pris la peine de réserver avant de venir. A l’intérieur, un imposant bar dès l’entrée, du sable blanc fin au sol, une toiture en tôles ondulées, quelques fresques sur les murs, des chaises et des tables de maquis classiques. Un décor somme toute inattendu en plein coeur d’un quartier résidentiel. Nous sommes pris en charge par un serveur aux petits soins mais très sollicité qui répondait avec humour et patience à nos nombreuses questions.

L’Air fruité doit sa renommée initiale à ses cocktails  atypiques à base de saveurs et fruits locaux qui pour certains replongent dans une douce enfance: cérelac, (oui oui, les céréales pour bébé! Je confesse que j’en consomme encore à mon âge) , côcôta,* tamarin…Certains sont alcoolisés et d’autres non . Nous nous laissons tenter par les cocktails cérélac et côcôta. Pour ma part, digérant mal le lait, j’ai eu du mal à finir mon cocktail. Mes amis eux ont adoré leur cocktail saveur côcôta.

La carte des plats tout aussi atypique nous tirait moults exclamations et commentaires : saucisse d’agouti*, tortue braisée, 🙄 hérisson boucané (âmes sensibles, excusez-moi)

Nous aurions voulu goûter à toutes ces originalités, malheureusement avec le rush inattendu des derniers jours, le restaurant n’avait pu se réapprovisionner à temps. Nous avons donc dû nous contenter de brochettes de poulet et d’escargots et du classique poulet braisé présenté sur des tablettes en bois.

 

Ce petit restaurant nous a séduit par sa simplicité et sa modestie ainsi que sa recherche d’originalité dans les plats. En plus nous avons pu échanger avec la très sympathique propriétaire en lui glissant quelques mots d’encouragements. Et cerise sur le gâteau l’addition était plus que correcte nous laissant sans voix. Les prix sont vraiment très abordables pour ce quartier d’Abidjan ! Pourvu que ça dure. Assurément, nous reviendrons tester cette fameuse queue de bœuf en bambou qui nous a tant fait saliver!

Je vous laisse sur ces dernières images et si vous avez déjà testé le restaurant, n’hésitez pas à nous laisser vos impressions en commentaires.

Crédit Photos: Page Facebook l’Air Fruité

 

*Riviera: Quartier du Nord d’Abidjan

*Côcôta: fruit dont la partie comestible est formée de fèves charnues en grappe entourée d’une cabosse.

 

NB: Dans le but de mieux vous servir, notre ABC, (Accès, Budget, Classement) devient dorénavant Adresse, Budget, Contact

Adresse: Riviera Bonoumin Abri 2000

Budget: à partir de 5000f le cocktail et un plat

Contact: 00 225 49 50 37 06

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »