Coups de coeur Gastronomie Ivoirienne

Cuisine ivoirienne: team foutou vs team foufou

janvier 28, 2020

Drôle de titre pour cet article, n’est-ce pas ? Mais vous comprendrez mieux en lisant la suite.

Le foufou et le foutou sont 2 mets de la cuisine ivoirienne qui occupent une place de choix dans l’alimentation des populations. Leur consommation est généralement associée à des réjouissances, même si dans certaines régions, ils peuvent être consommés presque quotidiennement.

Le foutou et le foufou ont comme particularité d’avoir comme ingrédient principal la banane plantain.

Originaire d’Asie, la banane plantain est également cultivée en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi que dans une partie de l’Australie et dans quelques autres régions. De manière générale, on la retrouve dans toutes les régions tropicales ! C’est d’ailleurs l’une des cultures vivrières les plus importantes au monde.

La banane plantain est un fruit qui se consomme cuit comme un légume ou un féculent.

En Côte d’Ivoire, la banane plantain sert à réaliser une grande variété de plats, dont le très célèbre alloco, un met de la cuisine ivoirienne qui n’est autre que de la banane plantain découpée en petits dés ou lamelles et frite à l’huile.

Mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit aujourd’hui. Revenons à notre sujet du jour.

Nous avons posé la question à nos followers sur Twitter quelle était leur préférence entre 2 plats ivoiriens célèbres à base de banane plantain que sont le foufou et le foutou. Avant de vous partager le résultat de ce sondage improvisé, quelques explications sur ces 2 plats pour ceux qui ne les connaîtraient pas.

 

Le foutou est principalement composé de banane plantain cuite à l’eau et pilée dans un mortier en bois. On y rajoute un peu de manioc pilé pour donner plus de liant à la boule molle ainsi constituée.

Il se consomme avec différentes sauces, selon le goût des uns et des autres: sauce à base d’arachide ou de pistache, sauce graine, sauce claire, sauce djoumgblé (gombo sec), …

foutou banane

Le foufou, quant à lui, est exclusivement constitué de banane plantain bouilli. A la différence du foutou, la banane est écrasée; la consistance finale est plus condensée que le foutou. Lors de la préparation, on rajoute à la banane de l’huile rouge (huile obtenue à partir de la chair qui entoure les graines de palmier).

Le foufou est une spécialité des akan lagunaires. Il se consomme avec une sauce constituée de légumes cuits (oignons, tomates, aubergines) dans un bouillon de poissons.

foufou cuisine ivoirienne

A noter que le foutou peut se faire aussi avec d’autres tubercules: igname, taro; mais le foutou banane reste très largement le plus consommé.

A noter également que dans les autres pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, le foufou désigne la pâte molle réalisée avec des farines de céréales (mais) et/ou de tubercules (manioc).

Vous l’aurez compris, le foufou et le foutou sont des mets très prisés de la cuisine ivoirienne. Alors quand nous avons posté le sondage, nous avons attendu avec impatience les réponses des uns et des autres.

Même si beaucoup ont reconnu avoir du mal à départager les 2, il semble y avoir une nette préférence pour le foufou; du moins, ceux qui aiment le foufou le défendent très bien

« Foufou is bae »

« Foufou hasta la muerte »

« Foufou all day »

« Foufou >>>>> »

« Foufou till I die »

« Franchement, je kiff le foutou, mais foufou c’est un bail »

« Foufou, du matin jusqu’au soir »

« Foufou est le deuxième meilleur plat ivoirien après l’attiéké »

 

Les fans de foutou ne sont pas en reste

« Team foutou. Ça peut même pas chauffer »

« Les 2, mais s’il faut absolument choisir, foutou; il y a plus de sauce pour l’accompagner, alors que le foufou, il y a une seule sauce »

« Foutou avec de la sauce graine »

 

Parmi les indécis

« J’aime les 2; on ne trie pas nourriture »

« Foufoutou »

« We can enjoy both »

« Team les 2 »

« Je suis de la team banane plantain »

« Je trouve ça trop bon, que ce soit foutou ou foufou »

« J’aime le foufou, mais j’aime aussi le foutou »

Alors ? Et vous ? Team foutou ou foufou ? Apportez vos arguments en commentaire et n’hésitez pas à rejoindre la conversation sur nos réseaux sociaux.

Retrouvez dans la catégorie Gastronomie ivoirienne de Babi Inside nos autres articles sur la cuisine ivoirienne

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »