Escapades

Ce soir, c’est Babi by night

mai 30, 2016

J’étais tranquillement assise dans le séjour, mon portable à la main entrain de m’ affairer* sur Facebook en attendant l’heure de mon rdv, quand, se dirigeant vers la cuisine, ma mère s’arrête à mon niveau :

  • Elle : tu vas bien ?
  • Moi : (un peu surprise par la question) heuu.. oui, pourquoi ?
  • Elle : tu en es sûre ?
  • Moi : ??? 🙄
  • Elle : c’est la première fois que je te vois à la maison en journée, depuis ton arrivée. Alors, je te demande si tu vas bien !?

(Vous voyez les mamans ? Même à 50 ans, on est encore des enfants ! Et dire que j’ai passé toute la journée d’hier et avant-hier à la maison)

  • Moi : mais, nous étions ensemble hier et avant-hier  !?
  • Elle : c’est normal ; avant-hier c’était le nouvel an et hier tu n’avais pas de voiture « … » Me répond-elle avant de continuer sa route.
  • Moi :….. 😯

Bon, pour ceux qui ne connaissent pas les mamans africaines, le message clé, se trouve dans les 3 points de suspension de la dernière phrase. Quelques coups de fils après, me voilà partie pour passer la journée à la maison. Je n’arpenterai peut être pas les sentiers d’une nouvelle ville aujourd’hui, mais je pourrai transformer mon rdv de ce soir en un petit circuit nocturne; rien ne se perd, tout se transforme 😎 .

La nuit tombant assez tôt à Abidjan, je commence mon petit tour par l’espace Coca cola au Plateau pour admirer le coucher du soleil. Je serai bien restée plus longtemps mais le restaurant étant fermé les soirs, je me dois de modifier mon programme.

Plateau 03

Je mets alors le cap sur le Wafou, dans le quartier de Bietry. Le Wafou comme son nom ne l’indique pas, est un superbe hôtel situé en bordure de la lagune Ebrié. Doté d’une architecture assez originale, l’hôtel disposait même, pendant ses années fastes, de quelques chambres sur pilotis comme on en trouve à Bali. Si par endroits, on sent le poids des années, le Wafou a réussi à conserver son charme et sa splendeur d’antan.

Wafou05 Wafou01 Wafou

Installée en bordure de la piscine, je sirote tranquillement mon cocktail en admirant le ballet des lumières sur la lagune. This is Babi by night. C’est incroyable comment la ville d’Abidjan resplendit sans cette foule immense d’automobilistes qui sillonnent la ville à longueur de journée. Abidjan revêt un tout autre visage, celui d’une capitale africaine qui se veut en plein essor lorsque les « Gbakas » et leurs confrères « Warrens », ces maux nécessaires, finissent leur service, soulageant par la même occasion la ville du bruit incessant de leurs klaxons.

Wafous Wafou2

C’est de cet Abidjan, dont vous parlent les ivoiriens quand ils vous disent que «  Babi est le plus doux au monde » ! Entendez par là, qu’Abidjan est la meilleure ville du monde, celle où il fait bon vivre. Dans cet Abidjan, vous ne pouvez-vous ennuyer ! Que vous soyez amateur de bonne bouffe, de maquis, de boîtes de nuit, de musique en plein air, de bars lounges et j’en passe. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Parlant de lounge, les filles ne seront pas très contentes que j’arrive en retard à notre rdv. Je quitte alors Bietry pour les 2 plateaux, direction le Garden Lounge. Sur le trajet, l’idée me vient de faire quelques photos du Plateau, le quartier des affaires d’Abidjan. Vidé de ses travailleurs qui grouillent en journée dans les rues et de ses embouteillages kilométriques, le quartier est totalement métamorphosé.

Plateau (2)

Plateau01 Plateau 02

J’arrive enfin au Garden Lounge, non sans m’être égarée à deux reprises dans le quartier (vivement des adresses avec des noms de rue !!!). Vue le nombre de voitures garées à l’extérieur, l’endroit semble avoir le vent poupe. Je rejoins les filles qui sont déjà bien installées. L’endroit est sobre, la musique feutrée et la décoration chic et soft. Pendant que nous attendons nos cocktails, j’examine le Garden. Des bungalows disposés de part et d’autres du jardin avec des fauteuils cosy qui vous invitent à la relaxation. L’endroit est agréable, le volume sonore de la musique est convenable et permet de discuter sans trop élever la voix. Le Mojito dosé comme il faut, se laisse boire au milieu d’anecdotes ponctuées d’éclats de rires. Je passe un agréable moment en très bonne compagnie dans un bel endroit. Une pensée me vient : « adresse validée ! ».

Rooftop Garden Lounge1 Garden lounge Garden lounge 3 Garden lounge 2

Notre « guide » pour qui Abidjan n’a pas de secret, nous propose de poursuivre la soirée au Rooftop. A la fois surprise et intriguée, j’accepte. Amatrice de rooftops, j’avoue ne jamais avoir pensé en trouver à Abidjan.

En 10 minutes à peine nous sommes à la Riviera, au pied du fameux Rooftop. L’endroit se veut sélect et branché avec son bar à champagnes, à grands vins et ses fauteuils en cuir, au cœur d’une ambiance boisée. La particularité du Rooftop c’est sa terrasse sur le toit. Même si on est loin des standards singapouriens ou new yorkais en matière d’altitude, cette terrasse a tout de même son charme. Depuis le haut, on peut apprécier une partie du quartier de la Riviera mais aussi de la commune de Cocody.

Rooftop1 Rooftop3

Pour des questions de sécurité au volant, je poursuis la soirée soda en main. D’autres amis nous rejoignent, les discussions vont bon train et l’ambiance est bonne. Je ne pourrai vous donner d’avis sur les cocktails ou la qualité des champagnes mais si vous cherchez un lieu branché pour passer du temps entre amis sur une terrasse en altitude, le Rooftop est l’adresse qu’il vous faut !

Mon Babi by night s’achève ici, sur les coups de 2h du mat.  Mais je vous rassure, tous les abidjanais ne rentrent pas se coucher à 2h… Je dirais même que certains commencent la soirée à partir de 2h. Et vous Insiders, et si vous nous parliez un peu de vos soirées Babi by night ?

 

 

Marilo

Credit photo: Facebook Garden lounge

* Me mettre à jour

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Anselme Gnamien mai 30, 2016 at 9:33

    Tout simplement… WAOUUUHH!!!
    À croire que je ne connais vraiment pas mon pays. Du retard à rattraper .
    Merci bcp pour ce beau partage.
    Vivement le retour!!!

    • Reply Babi-Inside mai 31, 2016 at 11:49

      Merci Anselme
      BABI est une belle ville. Il faut aller au delà des apparences pour la découvrir .. comme pour tout d’ailleurs…

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Translate »