Gastronomie Ivoirienne

Le maquis du Val, une valeur sure à Abidjan

janvier 26, 2017

 

La vie sociale en Côte d’Ivoire est très riche. Les week-ends sont souvent une occasion de sociabiliser et rencontrer amis et famille. Les Abidjanais surtout, partagent leur temps entre mariages, baptêmes, enterrements  ( oui oui c’est une activité prisée), visite chez le coiffeur ou au salon de beauté, sports et courses diverses.

Ce week-end, pour ne pas faire mentir notre réputation,  j’ai rendez-vous au Maquis du Val avec des amis. Entre les embouteillages ,fréquents à Abidjan, et quelques obligations à honorer, nous arrivons à destination aux environs de 14H30.

maquiduval5

Le Val Doyen, quartier de Cocody, une des communes huppées d’Abidjan a naturellement donné son nom au maquis. M’y rendre réveille quelques souvenirs de jeunesse. Le maquis du Val est situé à la rue Sainte Marie qui elle-même doit son nom au lycée qui lui fait face. Célèbre lycée de jeunes filles qui a abrité mes études secondaires.

lysma

Dans notre uniforme bleu et blanc mes amies et moi arpentions, au péril de notre vie, les ruelles du Val Doyen en quête du st graal : notre alloco! Nous risquions de sévères sanctions si nous nous faisions surprendre par nos éducatrices. Mais que ne ferait-on pas pour de l’alloco dégusté en plein air ou dans les cars qui nous ramenaient après les cours dans nos différents quartiers ?!  Ces escapades ont donné lieu à nos premières rencontres avec le maquis du Val.

A cette époque, Le maquis du Val n’était alors qu’une petite paillote agrémentée de quelques tables. (voir l’image ici) Une dizaine d’années plus tard la paillote a été remplacée par un complexe sur deux niveaux qui fait la fierté du quartier et même de la ville. Le Maquis du Val couronné de nombreuses distinctions est devenu une référence en matière de gastronomie ivoirienne. Totalement réaménagé, redécoré et composé de plusieurs espaces, le maquis du Val accueille aussi bien des couples  que des groupes .Espaces fermés et climatisés propices aux déjeuners d’entreprises, salles de réception pour les mariages, les baptêmes et autres réjouissances, tables en plein air….le choix est vaste.

maquiduval9

maquiduval8

maquiduval10

maquiduval12

maquiduval6

Installés à l’étage, nous passons commandes après avoir attentivement parcouru la carte. Les plats proposés sont aussi bien ivoiriens qu’occidentaux. Nous apprenons qu’une des spécialités du maquis est le méchouis d’agouti*. La découverte est de taille mais nous préférons des plats plus classiques : mâchoiron braisé pour les uns, brochettes de gambas ou encore une sauce kopè* à l’agouti pour les autres. Nos plats sont accompagnés d’alloco et de frites d’ignames mais aussi de placali, sorte de pâte compacte et translucide qui résulte de la cuisson du manioc.

maquiduval2

maquiduval3

maquiduval4

Après un petit temps de silence consacré à savourer nos plats , les conversations,arrosées de bissap et de jus de gingembre, reprennent de plus belle. N’eût été un vol à prendre quelques heures plus tard, nous aurions prolongé cet agréable moment. Le temps de prendre quelques clichés, nous quittons les lieux avec la promesse de revenir au maquis du Val pour son Kédjénou de pintade et pourquoi pas le méchouis d’agouti!

 

Accès : Cocody rue du lycée Sainte Marie

Budget : A partir de 10000 un repas complet boissons comprises

Classement : A faire

 

Agouti*: petit mammifère que l’on retrouve également en Amérique du Sud, aux Antilles. Sa chair est très appréciée des Ivoiriens.

Kopè*: sauce à base de gombo frais.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Moniki février 20, 2017 at 10:53

    Le dimanche la spécialité c est la sauce kplala Avec queue de bœuf fumée. C est une tuerie !!!

    • Reply Marie Laurence mars 21, 2017 at 7:03

      C’est noté et ça sera à tester 🙂

  • Reply Say août 24, 2017 at 3:15

    J’apprécie énormément c que vous faites. Chapeau bas.
    Il y a une petite erreur sur l’agouti. En réalité, l’agouti n’existe qu’en Amérique. Ce que nous appelons « à tort » agouti en Afrique de l’Ouest ( En Côte d’Ivoire) est l’aulacode.
    Bravo encore pour voter site au contenu très intéressant.

    • Reply Francine août 26, 2017 at 11:02

      Bonjour Say !

      Merci pour les encouragements et l’information sur notre aulacode national.
      Mais convenons que dire agouti-sauce graine est plus appétissant que « aulacode-sauce graine » 😁.

      Passez un excellent week-end et nous espérons à bientôt pour de nouvelles découvertes

    Leave a Reply

    Translate »