A la une Escapades

Les charmes cachés de Grand-Lahou

1 février 2016

A moins d’être un natif de la région, Grand-Lahou n’est pas la première destination des abidjanais en quête d’évasion. Et pourtant, la ville possède de nombreux trésors encore inconnus du grand public. C’est au détour d’une conversation sur l’Attiéké produit par les Avikam, que j’ai moi-même eu envie de découvrir cette ville (Mon cerveau et ses étrangetés, lol …)

Située à environ 100 km à l’ouest d’Abidjan, Grand-Lahou est aussi appelée la « Cité aux trois eaux ». En effet, la ville est le point de rencontre entre le fleuve Bandamala lagune Tiagba et l’océan Atlantique. En plus de ses atouts balnéaires, elle est également le berceau de la danse traditionnelle « Awossi » devenue « Mapouka« .

Embouchure

Nous roulons depuis plus d’une heure et selon les indications reçues, nous aurions déjà dû y être.

  •  « Tantie, Grand-Lahou-là c’est où ? »
  • «  Oh ? Mais vous avez dépassé heiiin, c’est derrière la bas, au niveau du carrefour la ! »
  • «  Merci Tantie ! »
  • « Mais vous partez comme ça ? vous n’achetez pas un peu de mon Attiéké ? c’est bien chaud hein!»

🙂 … Ha ha ha, j’aime mon pays !!! J’aime cette spontanéité.

Une fois dans la ville, nous ne savons pas quelle direction prendre. Les passants accostés nous orientent tous vers la plage. Elle serait la plus belle de la zone selon les dire. Mais avant, je souhaite faire une halte au domaine de feu Usher Ansouan, dont j’avais entendu parler. Cet arrêt en valait la peine car nous tombons sur une magnifique villa qui surplombe une partie de la ville. Toute de marbre vêtue, elle dispose d’une immense terrasse qui donne sur une rivière bordée par une végétation luxuriante! Le maître des lieux, de son vivant, avait pour habitude d’y prendre son petit déjeuner. Quelle classe !!!

GrandLahou 1

La faim commence à se faire sentir, et pour cause, il est plus de 13h00. Le challenge est de trouver un endroit où manger correctement et surtout de la bonne gastronomie locale. Après plusieurs tentatives, un jeune homme nous indique le « restau Tro-fê » et se propose par la même occasion de nous servir de guide pour la suite du parcours.

GrandLahou 2   GrandLahou 3

Après un copieux déjeuner, il faut reprendre la route car la montre annonce déjà 14h30. Première étape: l’île aux chimpanzés ! Notre arrêt sera de courte durée car, il ne reste malheureusement plus qu’un seul de ces primates. Seul survivant de l’île, il reste souvent caché derrière les arbres.GrandLahou 4

Pendant que la barque qui doit nous mener à notre prochaine escale se remplit, nous en profitons pour acheter quelques friandises locales (toffees et gâteaux au lait de coco) et faire connaissance avec nos compagnons de traversée. L’ambiance est bon enfant et tout le monde se parle sans faux-semblant dans un joyeux décor de costumes-cravates, de pêcheurs, d’agriculteurs et de poulets vivants attachés à nos pieds…

GrandLahou 15

Après une traversée d’une vingtaine de minutes, nous accostons sur les berges de Lahou-Kpanda, un pittoresque village de pêcheurs près de l’embouchure. Face à nous, se dressent les unes après les autres, les maisons coloniales, vestiges du glorieux passé de Grand Lahou. Parmi elles, la maison du gouverneur qui abritait les bals et autres fastes de l’époque coloniale. D’autres bâtiments tels que le premier bureau de poste, la première école primaire, l’église coloniale, etc…sont encore visibles et résistent difficilement aux affres du temps.

GrandLahou 8

GrandLahou 14

GrandLahou 7

GrandLahou 9 GrandLahou 13

Depuis les berges de Lahou Kpanda,  il est déjà possible d’admirer le spectacle de l’embouchure. Mais ce serait diminuer notre plaisir que de ne pas nous rendre sur la petite l’île située en plein cœur de cette « rencontre des eaux ». Le ballet de vagues associé au mélange de couleurs donnent un spectacle magnifique.

GrandLahou 12 GrandLahou 11 Nous croisons également sur l’île des pêcheurs à l’épervier en plein exercice. J’avais déjà vu quelques images de cette pratique mais je peux vous assurer qu’en vrai c’est complètement bluffant ! Une partie du poisson tout fraîchement pêché est écaillé et « piqué » (cuit en terre cf. photo) sous nos yeux. A mon grand regret, nous ne pouvons partager ce beau festin avec nos compagnons. Il est 17h30 et la barque qui doit nous ramener à notre point de départ accoste déjà sur le rivage.

GrandLahou 5 GrandLahou 6

Je pars de Grand-Lahou avec la ferme conviction d’y retourner pour au moins deux jours. Il y a encore tant de choses à voir comme le lac sacré, le Parc National d’Azagny, etc… Mais surtout la journée d’initiation à la pêche durement négociée avec Emmanuel,  un moniteur de pêche croisé sur le rivage et dont je vous parlerai une autre fois.

Accès : voiture ou car

Budget: à partir de 10 000 Fcfa par personne

Classement: A Faire

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles dès leur publication

[mc4wp_form]

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply Mary 1 février 2016 at 22h30

    C’est magnifique !
    Ça donne vraiment envie !!

  • Reply Babi-Inside 2 février 2016 at 14h05

    En effet, c’est une ville à découvrir et les habitants sont tellement chaleureux

  • Reply OKédjè 2 février 2016 at 14h47

    C’est jolie !

    • Reply Babi-Inside 4 février 2016 at 23h17

      En effet, mais en vrai c’est encore mieux 🙂

  • Reply Marielle 4 février 2016 at 17h36

    C’est beau!!!
    Heureusement que vous êtes là! Trop de trésors cachés. ..

    • Reply Babi-Inside 4 février 2016 at 23h17

      Merci Marielle!

  • Reply Quand attendre rime avec rencontre à Grand-Lahou - Babi Inside 8 février 2016 at 10h02

    […] je vous le disais la semaine dernière, j’ai fait la rencontre d’Emmanuel à l’embarcation de Grand-Lahou. Alors que nous […]

  • Reply Clarisse 23 janvier 2017 at 12h23

    Magnifique sa donne envie d’y aller

    • Reply Marie Laurence 21 mars 2017 at 19h04

      Il ne faut pas seulement en avoir envie Clarisse! Il faut que vous y alliez 🙂

  • Reply Charlotte 19 mai 2017 at 10h46

    Bonjour, merci pour cet article très intéressant ! Savez-vous s’il est possible de se rendre en car à Grand Lahou depuis Abidjan et si oui depuis quelle gare / par quelle compagnie ?
    Merci d’avance !

    • Reply Marilo 30 mai 2017 at 17h14

      Bonjour Charlotte
      merci pour le compliment. J’avoue ne jamais avoir pris de car pour mes différentes escapades.
      Vraiment désolée de ne pouvoir vous aider.

  • Reply Noëlle 27 septembre 2017 at 22h42

    Ça donne vraiment envie! Et si on organisait

  • Reply Privatiser une île avant 40 ans?! Validé ! - Babi Inside 25 octobre 2018 at 21h55

    […] un peu avant la tombée de la nuit. On aurait dit que le temps s’était arrêté depuis ma dernière visite de 2015. La même ambiance, le même décor. Sauf que cette fois-ci, la traversée se faisait avec la […]

  • Reply Bryon 2 décembre 2018 at 11h46

    Merci d’avoir présenté mon beau village 🙂

  • Reply Zaho 24 février 2020 at 12h44

    Wooaaouuh jolie recit. Vous venez de me donner d’y faire un tour .

  • Reply Cap sur Grand-Lahou pour le week-end - EcoHotel 5 août 2020 at 17h51

    […] Que dis-je : l’île au seul chimpanzé. En effet, ces 5 hectares abritent un seul primate du nom de Ponso. C’est le seul survivant d’une famille de 20 chimpanzés. Ils seraient tous morts de manière mystérieuse et inexpliquée. Nous n’avons pas pu la visiter durant notre séjour. Mais Babiinside, notre compagnon de voyage, qui avait déjà fait la visite, vous raconte son expérience ici… […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Translate »