A la une Escapades

La Presqu’île du Christ… mon petit coup de cœur

avril 4, 2016

Si vous êtes un habitué du blog ou du groupe Facebook Babi Inside, vous savez peut-être que j’ai un faible pour une ville. J’en parle assez souvent, bien qu’il ne s’agisse ni de mon village, encore moins de celui d’un parent proche ou lointain. J’en entendais parler quand je vivais encore à Abidjan. Mais à l’époque, ça restait pour moi un petit village  de rien du tout. Rien, oh grand rien ne laissait présager qu’une citadine pure souche comme moi, s’enticherait de cette petite ville. Et pourtant, c’est bel et bien ce qui s’est passé. « Je suis tombée pour elle », et elle, c’est la ville de Jacqueville!

Depuis 2009, l’année de notre rencontre, je ne rate aucune occasion de m’y rendre à chacun de mes voyages en Côte d’Ivoire. Avant la construction du pont en 2015, la ville n’était accessible que par la traversée de la lagune en « bac ». Même si l’attente du bac pouvait rallonger la durée du trajet, cette traversée était l’une des parties du voyage que j’appréciais tout particulièrement. Je lui trouvais un certain charme avec quelques airs de croisière. Et puis, l’embarcadère était aussi l’occasion de faire des rencontres, de discuter, acheter quelques babioles locales en attendant l’arrivée du bac. Il y avait de tout, à manger, à boire, des souvenirs, etc…

Moi qui pensais connaître mon village adoptif (oui,oui) de Jacqueville, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir au détour de mes ballades sur le net, un petit paradis appelé La Presqu’île du Christ. Pour la petite histoire, la presqu’île a été découverte par un pasteur et sa femme lors d’une mission d’évangélisation dans la région. Ceci explique cela  😀

presquile1

Copyright BabiInside 2016presqu'ile

J’avoue qu’il y a de quoi être sous le charme. C’est un endroit fort agréable et reposant. On a l’impression d’être au bout du monde, au sens propre comme au figuré. Déjà l’accès peut paraître périlleux voire dissuasif pour les moins téméraires. La piste qui mène à la Presqu’île traverse plusieurs petits campements et villages. J’avoue qu’il faut être un peu aventurier pour se lancer dans ce périple en fin d’après-midi. Mais je n’avais guère le choix. Mes dernières heures en Côte d’Ivoire étaient comptées et il me fallait absolument y aller. Les photos vues sur le net n’arrêtaient pas de me « hanter » lol.

 Après un embourbement (faut croire que les feuilles de cocotiers répandues le long de la piste avaient perdues de leur fraîcheur) et quelques erreurs de parcours, qui m’ont encore valu un: « mais toi, comment depuis la France, tu arrives à dénicher ces endroits aussi perdus, dont nous abidjanais n’avons jamais entendu parler » :mrgreen: ; nous arrivons enfin sur place à l’heure où le soleil commence à décliner.

preskil PRESQUILE

Le spectacle à lui tout seul efface tous les déboires du parcours. Le mélange des couleurs qui se reflètent sur la lagune, le ballet des pêcheurs qui rentrent de leurs expéditions, vous donnent l’impression d’être dans un autre monde. Je fais tout de suite le parallèle avec Scandinavie, un autre trésor de Jacqueville, dont l’accès est tout aussi caché et connu que de certains (initiés). Apparemment les plus aguerris/nantis accèdent directement à la Presqu’île du Christ par la lagune grâce à des hors-bords…

presquile3 Presqu'ile2

Presqu'ile1Presqu'ile7 Presqu'ile6 presqu'ile5 Presqu'ile4 Presqu'ile3

Je suis sous le charme, tout ce que j’aime. Le calme, la beauté de la nature, la lagune, une décoration simple, sobre et relaxante. Je retire mes chaussures pour sentir le sable marin chaud, dans lequel s’enfoncent mes pieds avec une affolante douceur. Le maître des lieux pris de compassion pour ma mésaventure, me fait faire le tour des lieux, me présente les différentes options de séjours  en :

  • bungalows climatisés
  • bungalows avec ventilateurs
  • bungalows avec vue sur la lagune ou sur jardin

Presqu'ile8 Presqu'ile9 presqu'ile10

Le restaurant qui donne sur la lagune est géré par l’épouse du propriétaire, une enseignante du lycée hôtelier d’Abidjan… un détail qui est loin d’être insignifiant.

Restaupresqu'ile1 Restaupresqu'ile2

Je quitte les lieux en promettant au propriétaire d’y revenir pour au moins une nuit lors de mon prochain séjour en Côte d’Ivoire. La petite heure passée sur les lieux, m’a plus que convaincue.

Mais si un « insider » veut tenter l’expérience avant moi et nous faire un retour, nous sommes également preneurs  😉

Alors qui se lance ?

Marilo

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Abiba avril 5, 2016 at 6:41

    Belle découverte en effet ! Merci !

    • Reply Babi-Inside avril 5, 2016 at 10:19

      En effet! C’est un endroit à tester au moins une journée

  • Reply Anselme Gnamien avril 6, 2016 at 3:13

    En tout cas le récit nous plonge bien dans ce doux périple, récompensé par des clichés des plus reposant. Je l’ajoute dès à présent dans la liste des choses à faire.
    Merci babi inside 😊

    • Reply Babi-Inside avril 8, 2016 at 9:11

      Merci Anselme.
      La Presqu’île vaut vraiment le détour 🙂

  • Reply Cheti avril 10, 2016 at 2:52

    Aaah super mais cmnt s’y rendre

    • Reply Babi-Inside avril 17, 2016 at 12:29

      Hello Cheti, la Presqu’île est située à Jacqueville. Le meilleur moyen est d’appeler le propriétaire une fois que vous êtes sur place. N’hésitez pas à nous un mail à BabiInside@gmail.com pour plus de détails.
      Vous ne sera pas déçu du voyage!!!

  • Reply KONE ARISTIDE avril 29, 2016 at 3:48

    top cool le récit endroit à découvrir car je suis très passionné d’aventure et je suis sur d’y aller dès que j en ai l’occasion

  • Reply Babi-Inside mai 9, 2016 at 2:08

    Merci Aristide!
    Vous ne serez pas du tout déçu !! J’espère que vous nous partagerez votre expérience !!!

  • Reply Marie août 8, 2016 at 10:53

    Bonsoir pourras je avoir le contact du proprietaire de cet espace il es a revé

    • Reply Babi-Inside août 9, 2016 at 8:31

      Hello Marie, la Presqu’île est située à Jacqueville. Le meilleur moyen d’y accéder en effet, est d’appeler le propriétaire une fois que vous êtes sur place. N’hésitez pas à nous un mail à BabiInside@gmail.com pour plus de détails.
      Vous ne sera pas déçu du voyage!!!

  • Reply KOBENAN août 24, 2016 at 11:29

    Bonjour à vous responsable de « La Presqu’île du Christ »,
    je suis séduit par les magnifiques vues que j’ai de votre espace paradisiaque et j’aimerais entrer en contact avec vous afin de m’y rendre. j’ai besoin de votre contact téléphonique et aussi des indications me permettant de m’y rendre facilement, le coût des différents bungalows (climatisé et ventilé).
    Aussi j’aimerais savoir s’il est possible pour un groupe d’amis qui souhaiterait s’y rendre de pouvoir y apporter leurs propres repas?

    • Reply Babi-Inside août 26, 2016 at 8:43

      Bonjour Mr Kobenan,
      merci pour vos commentaires.
      Nous ne sommes (malheureusement 🙂 ) pas les responsables de la Presqu’île, mais plutôt une plateforme de promotion de sites touristiques en Côte d’Ivoire. Pour le contact, pouvez-vous nous envoyer un mail à cette adresse babiinside@gmail.com svp ? Merci
      Bonne journée!

  • Reply Happy birthday Ms Babi Inside - Babi Inside août 15, 2017 at 2:06

    […] Il vous suffira de répondre juste et rapidement aux trois questions posées, pour remporter un séjour d’une nuit à la Presqu’île du Christ. Vous savez ce petit hôtel tranquille au bord d’une lagune à Jacqueville dont nous vous parlions ici. […]

  • Reply Axel Ekow mars 26, 2019 at 2:59

    Salut, je suis reponsable d’une agence de voyages et tourisme, je souhaiterai si possible avoir des retours sur expériences de site touristiques ici en côte d’ivoire .
    Merci d’avance.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Translate »