A la une Arts et Cultures

Festivals culturels en Côte d’Ivoire

10 juin 2019

La Côte d’Ivoire c’est aussi sa culture, riche et variée selon ses régions. Du Nord au sud du pays, on retrouve des festivals bien implantés ou des animations culturelles plus ou moins connues mais qui valent le détour. Nous vous proposons dans cet article, un tour d’horizon des principaux festivals en Côte d’Ivoire.

L’Abissa

L’Abissa est sans doute le festival le plus fréquenté et le plus médiatisé. Il draine des milliers de participants. C’est une fête traditionnelle célébrée par le peuple N’zima de Grand Bassam qui marque l’entrée dans une nouvelle année.

Cette fête a pris au fil des années beaucoup d’ampleur et la proximité de la ville de Grand Bassam avec Abidjan permet qu’elle soit fréquentée par une population diversifiée, souhaitant profiter de l’ambiance populaire et chaleureuse qu’on y retrouve.

Au delà du folklore et de l’ambiance, il faut savoir que l’Abissa symbolise les concepts de démocratie et de justice sociale. Les N’zima se réunissent autour de leur chef et du tam-tam parleur pour faire le bilan annuel de la communauté. L’Abissa est l’occasion de dénoncer les mauvais actes, d’encourager les actions d’équilibre social, de dénoncer publiquement tous ceux qui ont commis des actes répréhensibles. C’est un moment privilégié de retrouvailles et de réconciliation pour tout le peuple N’zima.

 

La fête des ignames 

La fête des ignames est une cérémonie annuelle du peuple Akan. Elle tient lieu de célébration de nouvelle année et a lieu avant la récolte d’ignames.

La tradition veut que le peuple Akan, fuyant le Ghana pour rejoindre la Côte d’Ivoire, se soit nourrit de l’igname.

Avec cette fête, 3 objectifs sont visés :

  • Elle est d’abord une action de grâce rendue par les vivants aux esprits bénéfiques auxquels la terre doit la paix et la fécondité.
  • Elle est ensuite la commémoration des morts qui ne cessent de veiller sur les hommes et de leur procurer tout ce qui leur est nécessaire pour vivre heureux.
  • Elle est enfin pour le peuple Akan une occasion de purification et de réjouissance dans la paix et l’abondance retrouvées.

La fête des ignames est très symbolique et accompagnée de rites.

Bien qu’on la retrouve chez les Abbey sous le nom de Miripoh et chez les baoulé « Ananipô, c’est chez les Agni N’denian dans la région d’Abengourou qu’elle est célébrée avec le plus de faste et d’attachement aux rites anciens. On peut notamment y voir la cérémonie d’offrande de l’igname aux rois via le symbole du siège royal.

Le peuple agni profite de cette fête pour faire apprécier son riche patrimoine culturel.

Les périodes de célébration varient en fonction des années. En général, la fête se tient sur 2 jours (vendredi et samedi) au mois de Février.

Le premier jour est marqué par des activités culturelles: parade, exposition artistique, nuit du flambeau, concours Awoulaba,..

Le second jour laisse place à la fête traditionnelle de l’igname mais également à des danses, des contes et des légendes.

De passage à Abengourou pour la fête des ignames, profitez pour découvrir la ville.

 

Le Popo Carnaval

Lieu: Bonoua, ville du département de Grand Bassam, dans la région du Sud Comoé, au nord est de Bassam

Période: chaque année, fin avril – début mai

Durée: 1 semaine

 

Le « Popo Carnaval » tire ses origines dans les modifications que les jeunes abouré de Bonoua apportèrent à la fête annuelle des ignames. En 1946, ils innovèrent en organisant le « Popo » (qui signifie « masque » en langue abouré). Beaucoup plus tard, devenus des adultes, ils baptisèrent cette fois-ci la fête du nom de « Popo Carnaval », en y introduisant l’aspect moderne (carnaval) sous la forme d’un défilé de chars.

Le Popo Carnaval se tient sur une semaine et est rythmé par des animations (match de football, représentations théâtrales, concours culinaires et concours de beauté Miss Awoulaba et  Ebê pour les hommes…) avec comme grande attraction le défilé des hommes masqués.

Place est également faite aux rites ancestraux et aux réunions de familles.

Le Popo Carnaval revêt une ambiance festive et colorée et vaut à lui seul le déplacement à Bonoua. Pendant que vous y êtes, profitez pour passer une journée au Parc Aventure de la ville pour y faire de l’accrobranche.

 

Les Fêtes de génération

On les retrouve principalement chez les Akan (Abouré, Adjoukrou, Akyés, Ebrié, Godié…).mais aussi en pays yacouba et Sénoufo.

Chez les Akan, les fêtes de génération symbolisent l’accès à une classe d’âge et à une catégorie et marque le passage de l’enfance à l’âge adulte. On appartient à une catégorie généralement en fonction de son rang de naissance dans la fratrie.

Ces catégories sont le fondement de la vie sociale, politique, économique et guerrière dans le respect des valeurs traditionnelles.

Ces fêtes sont le lieu de rites initiatiques, de processions publiques hautes en couleurs, de danses et d’affrontements guerriers parfois mystiques. Elles durent d’un week end à plusieurs semaines et sont annuelle ou bisannuelle et peuvent même se dérouler tous les 10 ans selon les ethnies.

Des agapes monstrueuses couronnent ces festivités. La gastronomie locale est alors à l’honneur. Si vous êtes invités par une famille du village, pensez à faire de la place dans votre estomac plusieurs jours avant.

 

 

Les fêtes du Poro

Chez les Senoufo, dont Korhogo au nord de la Cote d’ivoire est la ville principale,  on  célèbre le « Poro ». C’est à la fois une société secrète d’initiation et de formation et le nom de l’initié.

 Chaque cycle initiatique (trois au total) dure 7 ans et est couronné par une fête populaire rituelle et artistique. La fête la plus fastueuse, Le Tyologo ou Tchologo   marque la fin du troisième cycle. L’initié a alors atteint le plus haut degré d’initiation appelé Kafo.  

Ces fêtes sont l’occasion de découvrir la richesse culture de cette ethnie à travers les masques, les danses (le boloye en particulier), la peinture, la sculpture, la poterie …

De part son mystère et sa richesse culturelle, le Poro a fait l’objet de nombreuses études nationales et internationales. Il enregistre également des demandes étrangères pour intégrer cette société secrète.


On espère vous avoir donné envie de faire du tourisme culturel en Côte d’Ivoire en vous rendant à l’un ou l’autre de ces événements.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour être informés des dates précises chaque année.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply 10 conseils pour un voyage bien planifié en Côte d'Ivoire Abidjan 10 août 2023 at 17h56

    […] le plan culturel : visites de musées, festivals, carnaval, danses etc , du Nord au sud et d’Est en Ouest , aucune région n’est en […]

  • Reply ALEXIS 31 octobre 2023 at 19h16

    Bonjour, je suis Mr Jean-Marie ALEXIS de la Guadeloupe, avec mon groupe de musique traditionnelle, nous aimerions participé à un de vos festivals qui se déroulera durant l’année 2024, je connais un peu la Côte d’Ivoire et j’aime bien , ce que vous faites.
    Restant à votre disposition, je vous demanderais, également de bien vouloir me contacter au 0690720760?

    Merci de votre compréhension et retour.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Translate »