Escapades

Escapade d’un jour à Yamoussoukro (Yakro)

novembre 15, 2015

Hello chers amis « Insiders », c’est enfin le week-end, et vous avez besoin d’une bouffée d’air frais après une semaine de boulot harassante, ou encore vous avez juste envie de vous changer les idées pas très loin d’Abidjan ? Bassam ? Oui, mais pas aujourd’hui car votre envie est toute autre. Vous aspirer à quelque chose de…. différent sans prise de tête en termes d’organisation… Un aller-retour Abidjan-Yakro dans la journée ça vous tente ?

Grâce à la nouvelle autoroute, s’évader une petite journée à Yakro se fait très facilement en 2h de trajet. Voici pour vous un programme avec quelques adresses testées et validées par nos soins.

Etape 1 : Petit déjeuner ou brunch sur le toit de la ville

Nous vous conseillons d’arriver à Yakro pour 10h afin de prendre votre petit déjeuner au dernier étage de l’hôtel Président. Son restaurant « le Panoramique » qui surplombe la ville, offre une vue splendide de Yakro, qui vaut vraiment le détour ! Grande adepte des rooftops, il est inutile de préciser que « Le Panoramique » s’inscrit dans les incontournables de la ville pour moi, notamment pour un afterwork en fin de journée pour profiter du coucher du soleil.

Yakro2

Etape 2 : Visite de la fondation Félix Houphouët Boigny

En plus de son imposante architecture, la fondation organise des activités scientifiques, culturelles et pédagogiques. Lors de notre passage, une exposition sur l’indépendance de la Côte d’Ivoire était en cours. N’hésitez-pas à consulter le site pour avoir le détail du programme ( http://www.fondation-fhb.org/ ) ou laissez-vous surprendre tout simplement.

Yakro3 Yakro4

Etape 3 : Le déjeuner

Nous avons opté pour un maquis plutôt qu’un restaurant huppé de la place. Nous n’avons pas du tout été déçus par le maquis « La Paillote » situé sur la route principale. Son Kédjénou de Machoiron* frais accompagné d’Attiéké* ont largement fait honneur à la cuisine locale tant sur le plan gustatif que quantitatif.

Yakro6 Yakro7

Etape 4 : Visite du Palais Présidentiel et du Lac aux Caïmans

La façade extérieure de l’immense bâtisse qui constitue le palais, est très impressionnante. Magnifique demeure construite sur six étages et d’architecture contemporaine, c’est une œuvre de l’architecte Olivier-Clément Cacoub. L’entrée est gardée de part et d’autre par deux béliers grandeur nature et elle abrite le caveau familial où le président-fondateur de la République de Côte d’Ivoire est inhumé. Peut-être aurez-vous plus de chance de visiter le Palais, car l’accès nous a été refusé pour des motifs pas très rationnels. Pour éviter toute polémique, nous avons bifurqué vers le lac aux caïmans qui borde la résidence.
Ces sauriens ont pour la plupart été offerts à SEM Félix Houphouët-Boigny par ses amis et leur repas quotidien vers 17h00 serait un véritable spectacle. Spectacle auquel nous n’avons malheureusement pu assister au regard de notre timing. Il se raconte toutefois que, le gardien appellerait chaque saurien par son nom et que l’appelé viendrait prendre sa part de viande avant de s’étendre sur le bloc de granit qui émerge du lac. Nous avons toutefois pu en apercevoir un de loin qui se baladait tranquillement dans le lac. Je cède volontiers ma place aux plus courageux d’entre vous, en voir un de loin, m’a largement suffit 🙂

Yakro8 Yakro10

Etape 5 : L’incontournable basilique ND de la Paix

Edifice religieux catholique le plus grand au monde, la basilique n’est plus à présenter. Elle est encore aujourd’hui un lieu fervent de foi gardé par les pères Pallotins. Le calme et la beauté des lieux invitent à la méditation quelle que soit votre croyance, tant vous êtes happé par la spiritualité qui y règne. Des chaussures confortables ne seront pas un grand luxe si vous comptez faire une visite approfondie de la basilique.

Yakro11 Yakro12

Etape 6 : l’Hôtel des Parlementaires et l’Institut Polytechnique

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de les visiter, mais nous vous les recommandons vivement au regard des feed-back que nous en avons eu.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et le programme peut être aménagé selon vos envies et à votre rythme. L’essentiel est de sortir de la bulle abidjanaise le temps d’une journée, seul ou en famille et de faire quelque chose de différent.

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié cette virée d’autant plus qu’à 19h j’étais à Abidjan, me préparant pour un verre entre filles au toit d’Abidjan 😎  Elle n’est pas belle la vie ?

Yakro13_fromAbidjan.netYakro14_fromAbidjan.net

 

Marilo

Accès : Car + Taxi brousse ou en voiture

Budget: Entre 10 000 et 15 000 fcfa par personnes

Classement: Incontournable

*Kédjenou de Machoiron : Recette de ragout de gibier, de poulet ou de poisson de la Côte d’Ivoire. La recette traditionnelle se fait dans un récipient en terre cuite appelé canari posé sur un feu de bois.


Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles dès leur publication

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Anselme GNAMIEN novembre 25, 2015 at 9:11

    Ma derniere à Yamoussoukro date de plus de 15 ans.
    J’ai du retard à rattraper. Heureusement que vous êtes là les filles.

    • Reply Babi-Inside novembre 25, 2015 at 9:34

      Il va falloir rattraper tres vite ce retard! En attendant, il y a toujours le blog! 🙂

  • Reply Julien.V novembre 25, 2015 at 11:12

    Le palais de FHB est vraiment Royal, j’ai eu l’opportunité de le visiter, ça vaut vraiment le détour! Je trouve ce programme intéressant, cependant un peu long pour le réaliser sur une seule journée au rythme ivoirien 😉 Et préciser que l’accès en voiture est facilité depuis l’aménagment des axes routiers.
    En tout cas, c’est très clair et pour de futures touristes cela permet de découvrir les richesses du pays.
    Encore Merci.

    • Reply Babi-Inside novembre 26, 2015 at 7:43

      En effet Julien, Yamoussoukro est désormais à 2h à peine d’Abidjan grâce à la nouvelle autoroute.

  • Reply Elfried D novembre 26, 2015 at 10:05

    Excellent tout ça !

    Je sens que mes talents d’organisation d’excursions entre amis vont renaître. ..

    Prochain départ : déc. 2015, pour un weekend détente et gastronomie à Yakro.

    • Reply Babi-Inside novembre 26, 2015 at 7:33

      Merci Elfried,
      contentes que cet article fasse renaître des talents « enfouis »
      Nous attendons donc vos impressions après votre séjour.

  • Reply Elfried D novembre 26, 2015 at 10:06

    Il y a Jacqueville aussi, les amis ! !!
    Il est urgent d’y aller. ..

    • Reply Babi-Inside novembre 26, 2015 at 7:37

      En effet, Jacqueville est une belle ville à fort potentiel … Il y a déjà un article sur le blog « Péninsule Nordique » qui se déroule à Jacqueville

  • Reply Marielle novembre 27, 2015 at 6:28

    Le kédjénou de machoiron m a donné subitement faim!
    yamoussoukro ça fait très très longtemps mais je garde un bon souvenir et l’article me motive encore plus à y retourner! Thanks thanks mesdames!

  • Reply Le bonheur du tourisme est dans le pré de l'agriculture - Babi Inside août 15, 2017 at 2:56

    […] article sans parler de l’hommage que j’ai rendu à mes escargots chéris (miam) et aux bébés machoirons en l’honneur de Marilo qui en […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Translate »