A la une Coups de coeur Gastronomie Ivoirienne

Agro-alimentaire: les nouveaux produits Made in Côte d’Ivoire qu’on aime – partie 1

août 7, 2019
Les entrepreneurs ivoiriens innovent de plus en plus dans le domaine de l’agro-alimentaire et ce sont nos papilles qui leur disent merci.
 
La team Babi Inside a repéré pour vous plusieurs produits, récents ou non, made in Côte d’Ivoire. Ils n’ont en soi rien de très original car ce sont des produits déjà connus sous d’autres cieux ou des produits du terroir conditionnés sous une forme moderne et avec un branding digne des plus grandes marques. Cependant, ils font la fierté de l’entreprenariat ivoirien et nous les apprécions car ils valorisent, à leur manière, la culture ivoirienne.
 
Tour d’horizon des récentes marques agro-alimentaires made in Côte d’Ivoire.
 

 
Les confitures Carol
 
C’est une marque désormais bien établie. Lancée en 2015 par Carole Hien, la marque de confiture s’est donné pour mission de proposer des produits à base de fruits locaux. Fini les confitures à la framboise ou à la fraise, et place aux confitures à la mangue, à la banane ou encore à la papaye.
 
 
Les confitures Carol sont en vente dans certains supermarchés à Abidjan, au Comptoir des Artisans à Cocody route du Lycée Technique, et au Shop de l’aéroport Félix Houphouët Boigny.
 
A partir de 1500 F CFA / 5€
 

 
Attieke Choco
 
Des tentatives de conditionnement amélioré pour l’attieke , il y en a déjà eu; notamment avec l’attieke déshydraté à réchauffer comme de la semoule de blé. Avec « Attieke Choco », l’entreprise Nourrivoire s’essaie à une autre alternative: de l’attieke frais prêt à manger.
 
Le packaging est plus que réussi et le prix (1000 F le paquet de 1kg) reste correct. 
On ne peut que souhaiter un franc succès à Attieke Choco en attendant de pouvoir nous mêmes nous en faire une idée en goûtant le produit.
 
 
 
Pour avoir les points de vente, rdv sur la page Facebook Attieke Choco.
 

 
Speed Loco
 
Steve Bah Blesson, le créateur de Bah Blesson Food a eu l’idée de lancer son produit depuis …1999 ! Rien que ça !
L’idée a maturé et surtout Bah Blesson s’est mis au travail pour pouvoir, 20 années plus tard, nous permettre de découvrir SpeedLoco, marque ivoirienne de produits surgelés.
 
Les premiers produits SpeedLoco, ce sont des bananes plantains découpées en petites tranches ainsi que de l’igname de la variété kponan.
 
Vous l’aurez compris, SpeedLoco propose une version « speed » et surgelée de produits ivoiriens phares: l’alloco et les frites d’igname. 
On ne peut que souhaiter un plein succès à Bah Blesson avec SpeedLoco.
 
 
Le paquet SpeedLoco bananes coûte F CFA. La version ignames elle coûte F CFA.
Rdv sur les réseaux sociaux SpeedLoco pour découvrir les points de vente.
 
Infoline: +225 20 00 25 01!
Page Facebook Bah Blesson Foods
 

 
N’zan Toukou
 
N’zan Toukou est une marque de liqueurs réalisées avec du koutoukou, un alcool local ivoirien. Le koutoukou, c’est en fait une boisson à base d’eau de vie de palmier.
Les liqueurs de la marque N’zan Toukou sont aromatisées avec des saveurs originales: bissap, gingembre, café robusta, ronier, citron vert, cacaco et passion. 
 
 
Le prix d’une bouteille de NzanToukou est relativement abordable: 8 000 F CFA
 
Vous pouvez vous en procurer sur le site Jumia Food ou en contactant directement la marque
 
Page Facebook N’zan Toukou
 

 
Dêguê
 
Pour cette première série, on termine avec un produit dont la commercialisation a su passer avec brio le cap de la modernité.
 
Il s’agit du dêguê. C’est l’un des desserts les plus populaires en Afrique de l’Ouest, appelé dêguê en Côte d’Ivoire.
Le dêguê est la combinaison de deux aliments très riches : lait (yaourt ou lait caillé) et céréales (semoule de mil). Dêguê est un nom d’origine mandingue qui désigne le mil utilisé dans la recette. 
 
Il y a encore une dizaine d’années, il fallait passer commande à une commerçante spécialiste de la recette pour se ravitailler.
Puis, petit à petit, une puis, 2, puis plusieurs marques ont industrialisé la production de leur recette de dêguè et arrivent désormais à approvisionner tous les supermarchés et supérettes ivoiriennes.
 
 
On ne peut que souhaiter à toutes les nouvelles marques qui se lancent dans la commercialisation et produits du terroir de suivre le même chemin de la réussite que le dêguê.
 
Il faut débourser entre 600 et 750 F CFA pour la bouteille de 50 cl de dêguê et à partir de 1200 F CFA pour la bouteille de 1l.
 

 
A bientôt pour la découverte des autres marques.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Agro-alimentaire: les produits Made in Côte d’Ivoire qu’on aime - partie 2 - Babi Inside août 15, 2019 at 2:13

    […] revue des marques agroalimentaires récentes lancées par des entrepreneurs ivoiriens. Dans la première partie , nous avons pu découvrir Attieke Choco, les confitures Carol, SpeedLoco, Nzan Toukou et les […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Translate »